La Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM), cette jeune association fondée en 2022, poursuit son tour de France à la découverte des initiatives locales inspirantes. Objectif : valoriser ces actions concrètes, souvent portées par des élus locaux, qui améliorent efficacement et durablement le quotidien des citoyens. Le 19 mai prochain, ce sera au tour de deux communes côte-d’oriennes — Chevigny-Saint-Sauveur le matin et Talant l’après-midi — d’accueillir l’équipe de la FFTM pour mettre en lumière des projets innovants, solidaires, et tout simplement efficaces.
Une Fédération pas comme les autres
Fondée par Raphaël Ruegger (jeune élu local de Neuvy-sur-Barangeon, 24 ans) et Théo Caviezel (28 ans, acteur engagé du milieu associatif haut-marnais), la FFTM sillonne la France à la recherche de ce qu’elle appelle des « trucs qui marchent ». Loin des grands discours politiques, leur démarche est transpartisane, neutre et ancrée dans le terrain. En partenariat avec 20 Minutes, Ouest-France, le réseau ICI et neo, et financée par trois partenaires privés impliqués dans les territoires, la FFTM se veut un relais de bonnes pratiques locales : du logement à l’écologie, en passant par le sport, l’économie ou l’action sociale.
Chaque année, certaines initiatives repérées sur le terrain sont sélectionnées pour être mises à l’honneur lors de la Grande Soirée des Trucs qui Marchent à Paris. En 2025, six d’entre elles seront présentées devant 1 500 participants le 17 novembre prochain.
Matinée à Chevigny-Saint-Sauveur : des projets utiles et audacieux au service du quotidien
À Chevigny-Saint-Sauveur, commune dynamique de l’agglomération dijonnaise, les initiatives locales témoignent d’une volonté municipale forte de lutter contre l’isolement, stimuler le tissu commercial local, et encourager les comportements responsables.
Un chéquier commerçant pour valoriser le local et favoriser le pouvoir d’achat
Le Chéquier réduc’ chevignois est un chéquier comprenant des offres promotionnelles et des remises utilisables exclusivement dans les commerces chevignois. Il est mis en place pour la troisième année consécutive en partenariat avec 33 commerçants chevignois cette année et distribués à 10 000 exemplaires à Chevigny et dans les communes alentours.
Journée paralympique et semaine de découverte des sports
Depuis 2018, la journée paralympique, qui a lieu courant du mois d’avril (le 10 pour l’édition 2025) a pour but de faire découvrir aux jeunes l’handisport. Les services municipaux et des bénévoles leur montrent qu’il est tout à fait possible de faire du sport avec un handicap, les techniques des sportifs pour le pratiquer et les sensibiliser sur les différentes formes de handicap. Depuis plus de dix ans, la semaine de découverte des sports, qui a eu lieu du 24 au 28 juin pour l’édition 2024 et aura lieu fin juin cette année, vise à faire découvrir une quinzaine de sports différents aux élèves de primaires des écoles publiques de Chevigny afin de leur faire découvrir leurs préférences et les inciter à pratiquer un sport.
Récupération des coquilles d’huitres
En décembre 2024, les coquilles d’huîtres, de crustacés et d’escargots ont été collectées en marge des fêtes de fin d’année afin de les broyer et d’en faire de l’engrais particulièrement utile sur les sols agricoles. Cette opération a également permis de désengorger les poubelles en cette période chargée. Une tonne et demie de coquilles a pu être récoltée à cette occasion, puis transmise à un agriculteur local.
Les transformateurs électriques transformés en œuvres d’art
Dans le cadre du plan Propreté, la ville a fait appel à un grapheur local pour peindre progressivement les transformateurs électriques dans l’ensemble de la ville afin de rendre plus attrayant ces éléments urbains. Cela limite également les graffitis. Depuis 2019, ce sont près de 10 transformateurs électriques qui ont été peints.
Semaine de la prévention
Courant février, les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville sont sensibilisés pendant une semaine sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien : sécurité routière, utilisation abusive des écrans, prévention alimentaire, gestes des premiers secours… Chaque classe travaille sur une thématique particulière au cours de la semaine aux côtés de professionnels des secteurs concernés.
Marche nocturne
La municipalité organise une marche nocturne pour rassembler les Chevignois afin de découvrir la ville sous un nouvel angle et partager un moment convivial. Le parcours de 8 km, encadré et sécurisé par les services municipaux et des bénévoles, se termine par le partage d’une soupe afin de clôturer cette belle soirée.
La campagne des trottinettes
Chevigny a lancé une campagne de prévention sur les dangers de la route et pour prévenir les comportements à risques lorsque l’on est en trottinette électrique : monter à deux sur une même trottinette, conduire une trottinette à moins de 14 ans, ne pas porter de casque etc… Cette campagne, affichée dans toute la ville et sur les réseaux sociaux, était également accompagnée d’ateliers pratiques de sensibilisation pour tous les collégiens de 4e et ouvert au grand public.
Opération pouvoir d’achat entre communes
En partenariat avec la société dijonnaise Ecodigo, en 2024, les villes de Chevigny-Saint-Sauveur et Talant ont mobilisé les maires de la Côte-d’Or pour proposer aux habitants un achat groupé d’électricité verte, de gaz, de pellets pour poêles à granulés, de panneaux photovoltaïques et de vélos à assistances électriques afin de négocier des prix très avantageux en faveur des administrés. Plus de 8 500 personnes ont souscrit à au moins une des offres, pour des économies allant de – 15 % à – 40 % selon les types d’achats.
Après-midi à Talant : inclusion, sécurité et lien intergénérationnel au cœur de l’action
Talant, commune voisine de Dijon, accueillera la FFTM pour l’après-midi. Deux projets y seront mis en avant, tous deux centrés sur le bien-vivre ensemble, la sécurité, et l’inclusion sociale.
Des places d’échanges sécurisées
Des zones d’échange sécurisées ont été installées à Talant pour échanger ou retirer des achats réalisés avec des inconnus. Vidéoprotégées 24h/24 et 7j/7, ces places sont à la disposition de tous comme lieu de rendez-vous, par exemple pour un départ de covoiturage, pour vendre une voiture ou pour toute transaction nécessitant une preuve vidéo en cas de litige. Importées du Québec, elles ont également une vocation sociale en tant que zone neutre, par exemple dans le cadre d’une garde alternée d’enfants s’avérant tendue.
Une aire de jeu inclusive et intergénérationnelle
Une aire de jeux inclusive et intergénérationnelle a été conçue sur la thématique des 5 sens avec des espaces spécifiques dotés d’équipements sollicitant le toucher, l’ouïe, la vue, le goût et l’odorat. Le sport n’est pas en reste, accessible à tous, avec des panneaux de basket à deux hauteurs de jeux, des agrès de fitness intergénérationnels et une table de ping-pong. Un îlot de fraîcheur, végétalisé et ombragé, est aussi disponible pour le pique-nique avec tables et bancs.
Un laboratoire de la France qui innove localement
En faisant halte à Chevigny-Saint-Sauveur et Talant, la FFTM souligne une réalité souvent oubliée : c’est dans les territoires, petits ou grands, que naissent les idées qui transforment concrètement le quotidien.
Le 19 mai 2025 ne sera pas qu’une étape supplémentaire dans un tour de France. Il sera le reflet d’une France ingénieuse, ancrée, pragmatique et bienveillante — une France portée par ses élus de proximité.
À suivre : le 17 novembre à Paris, lors de la 4e Grande Soirée des Trucs qui Marchent, certaines de ces initiatives seront peut-être sélectionnées pour figurer parmi les six coups de cœur nationaux de l’année.