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Dijon

Dijon : à l’école Lamartine, les parents en colère refusent la visite des évaluateurs

Dernière mise à jour : 14 mai 2025 6h43
il y a 4 heures
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La tension est à son comble à l’école élémentaire Lamartine, nichée au cœur du quartier populaire des Grésilles à Dijon. À quelques jours d’une visite officielle des évaluateurs du rectorat, les parents d’élèves montent au créneau. Ils ont annoncé leur intention de bloquer l’entrée de l’école le lundi 19 mai, dénonçant la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, qu’ils jugent arbitraire, injuste et destructrice pour l’équilibre de l’établissement.

Communiqué de parents d’élèves de l’école élémentaire Lamartine du 13 mai 2025 :

Une visite qui ne passe pas.

Nous, parents d’élèves élus, nous battons pour que le rectorat ouvre la classe qu’il vient de fermer. Cette fermeture a pour conséquence des classes surchargées par le départ de deux enseignantes (perte de la décharge de direction) et une direction a mi-temps.

Ce lundi 19 mai, des évaluateurs du rectorat viennent auditer notre école dans le cadre du conseil d’évaluation de l’école. Cette « évaluation des établissements vise à améliorer le service public d’enseignement, la qualité des apprentissages, les parcours et la réussite des élèves, ainsi que les conditions de travail, d’exercice des métiers et de bien-être de l’ensemble de la communauté éducative » d’après le site du ministère.

https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation…

Les objectifs de cette évaluation sont louables mais la fermeture de la classe ampute ce qui fonctionne déjà.

Le rectorat est-il schizophrène ? Sa logique comptable détruit une école, et il nous envoie des évaluateurs pour améliorer les choses. C’est inadmissible voir insultant. On ne tient compte ni des enfants, ni des enseignants.

Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre !

Ironie de cette évaluation : Elle a été mise en place par Jean-Michel BLANQUER quand il était ministre. Le 17 mai 2021, le rectorat a choisi de mettre notre école et ses pédagogies novatrices en avant lors de la visite médiatique de Monsieur BLANQUER à l’école. De qui se moque-t-on en fermant les classes de cette école hors du commun ?

Nous, parents d’élèves, avons donc décidé de ne pas laisser entrer les évaluateurs du Rectorat dans l’école le 19 mai 2025. Nous ne cautionnons pas cette mascarade et souhaitons nous faire entendre dans ce dialogue de sourd pour ouvrir cette classe qu’ils n’auraient pas dû fermer.

Nous avons le soutien de bon nombre d’élus (Mairie, Députée, Conseil départemental) qui connaissent bien les problématiques de notre école. Certains d’entre eux seront présents à nos côtés.

Nous avons appris par voie de presse la fermeture d’une classe à la rentrée 2025-2026, et il s’avère que cela serait à cause d’un effectif manquant de 5/6 élèves.

Or, à l’école élémentaire Lamartine, il y a des départs dans l’année scolaire mais surtout beaucoup d’arrivées en cours d’année (arrivées par vagues successives d’enfants ne parlant pas français).

La prise en charge de ces enfants est passionnante mais demande beaucoup de travail et d’attention.

L’IPS de l’école (l’Indice de Position Sociale) est faible à Lamartine, il est de 84 alors que “Alsace” (IPS le plus bas de Dijon) est à 70 et “Côteaux du Suzon” (IPS le plus haut de Dijon) à 127.

Et encore, il ne tient pas compte des situations des plus fragiles puisqu’il est calculé à partir des déclarations des parents des enfants qui entrent en 6ème. Plusieurs élèves de l’école (ceux qui rencontrent les situations les plus compliquées à leur arrivée dans l’école) ne sont donc pas comptés puisque certains quittent l’école (retour dans l’école de secteur, déménagement…) avant le CM2.

Nous accueillons des élèves qui ont besoin d’une aide et d’une attention importante. Grâce aux effectifs légèrement plus faibles en CE2, CM1 et CM2 nous arrivons à envoyer au collège des élèves avec un bon niveau scolaire.

Supprimer une classe, c’est forcément taper sur les plus faibles en leur donnant un peu moins de chance. Cela entraîne toujours des conséquences incalculables que l’on retrouve à plus ou moins long terme : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? à moins, qu’au fond, les élèves, leurs réussites, mais aussi les conditions d’exercice des enseignants intéressent peu ou pas.

Toutes les écoles sont actuellement en grande difficulté (changement de ministres incessant, manque de remplaçants, résultats PISA régulièrement en baisse, manque de prise en charge des élèves handicapés, manque d’AESH,…) et ils souhaitent supprimer une classe !

Quand vont-ils arrêter de maltraiter les enfants, les familles et les écoles ?

En CE2, CM1, CM2 les effectifs de chaque classe pourraient augmenter de 3 à 5 élèves, et ces effectifs ne peuvent être reportés en CP/CE1 grâce à la loi. Cela va donc forcément induire des triples niveaux ou des classes surchargées… en REP donc !

On fermerait une classe dans une école qui en compte 12 parce qu’il manquerait 5 ou 6 élèves ! Est- ce bien sérieux ?

Arrêtez de taper sur les quartiers populaires qui se sentent de plus en plus abandonnés, délaissés… ils ne se rendent pas compte depuis leurs bureaux de l’effet délétère que cela produit, ça augmente les rancœurs, ça radicalise les positions, ça désespère (d’ailleurs le quartier des Grésilles brûle littéralement depuis le début d’année 2025), ça détruit les meilleures volontés…

Connaissent-ils les conditions des gens de ce quartier, des difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement… non, ils pensent pouvoir les imaginer mais il n’en est rien.

L’école accueille des enfants et des familles qui ont connu et connaissent encore des trajectoires difficiles, insupportables, plusieurs enfants sont au 115, c’est-à-dire, sans domicile fixe, vont au resto du cœur ou à la banque alimentaire pour manger à peu près à leur faim. Est-ce qu’ils le savent ce que cela implique ?

Savent-ils que les enseignants sont aussi confrontés à ça, le prennent en charge, aident et accompagnent les familles, passent du temps qui n’est pas que pédagogique… tout cela n’est pas sérieux !

L’école remplit aujourd’hui sa mission en prenant en charge correctement toutes les situations. Elle garantit l’excellence des meilleures tout en aidant et accompagnant les plus fragiles : cela vaut-il le coup de jouer aux apprentis sorciers depuis une tour d’ivoire bien protégée en supprimant une classe pour quelques élèves ?

De plus, comme l’ont reconnu l’inspecteur et l’adjoint au directeur académique, lors d’un rendez vous obtenu avec beaucoup de difficultés par les parents d’élèves élus, il y a très peu de remontées de problèmes au niveau de l’école Lamartine comparativement aux autres écoles de la circonscription grâce au bon travail de l’équipe enseignante et de la direction : quelle belle récompense pour eux de voir leur organisation mise à mal car les spécificités de notre école ne sont nullement prises en compte.

Et pour finir parlons de l’accueil des élèves en situation de handicap, à qui il manque des heures d’AESH, les enseignants ont fait part de leur souffrance mais rien n’est fait pour pallier ce manque d’effectif. La seule solution est donc de fermer une classe, en supprimant les heures de décharge de notre directeur d’école, afin de finir d’enfoncer les élèves et les enseignants dans des conditions de travail dégradées !

Nous ne céderons pas jusqu’au maintien de notre classe et à un recrutement suffisant d’AESH !

Un bonnet d’âne pour le rectorat !

Nous, parents d’élèves, avons appris la fermeture d’une classe à la rentrée 2025-2026, pour l’école élémentaire Lamartine (Dijon), car pour le rectorat, il manque un demi élève par classe.

Nos écoliers :
– Environ 165 élèves dans une école forte de ses diversités locales et sociales.
– L’accueil d’enfants provenant du samu social (donc sdf), d’autres tributaires des restos du cœur ou de la banque alimentaire pour manger à peu près à leur faim.
– L’accueil d’enfants allophones, (souvent enfants de réfugiés qui, quand ils arrivent en cours d’année, ne parlent ni ne comprennent le français).
– L’accueil d’enfants en situation de handicap (parfois plusieurs par classe).
– Des effectifs changeants : il y a des départs, mais surtout beaucoup d’arrivées en cours de l’année scolaire

Nous accueillons donc des élèves qui ont besoin d’une aide et d’une attention importante. Grâce aux effectifs légèrement plus faibles en CE2, CM1 et CM2 (car école classée REP), nous envoyons au collège des élèves avec un bon niveau scolaire.

Notre équipe encadrante :
– Des enseignants motivés, expérimentés qui, dans une équipe solide et soudée, mènent des projets pédagogiques innovants (école du dehors, ateliers philosophie etc…).
– Un directeur à plein temps. La principale force de l’école est la disponibilité de la direction, ce qui permet d’intégrer chacun (élève comme parent), la réussite des nombreux projets, de désamorcer les problèmes en amont, d’épauler les parents qui ont besoin d’aide avec la langue et l’administration française, …
– Des A.E.S.H. (accompagnants d’élèves en situation de handicap) dont le rectorat ne parvient pas à fournir les nombreuses heures prévues pour les enfants en difficulté concernés. Ce qui complique grandement la vie de classe malgré l’implication du personnel présent.
– Un rectorat qui aime mettre cette école en avant pour y promener ses Ministres (Barbara POMPILI et Jean-Michel BLANQUER en 2021)

Cette fermeture a pour conséquence des classes surchargées par le départ de deux enseignantes (perte de la décharge de direction) et une direction a mi-temps.

C’est l’auto-sabordage, par le rectorat, d’une école de la république dijonnaise qui a ses originalités, ses particularités, … mais fonctionne très bien, garantissant l’excellence des meilleures tout en aidant et accompagnant les plus fragiles.

Nous demandons donc la réouverture provisoire d’une classe à l’école élémentaire Lamartine.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » Alphonse de Lamartine

Par cette pétition, vous pouvez attribuer un bonnet d’âne au rectorat, qu’il pourra enlever quand il acceptera cette ouverture.

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