En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation."
Accept
Dijon ActualitésDijon ActualitésDijon Actualités
  • ‎Accueil
  • Élections municipales 2026
  • Dijon et son agglomération
  • L’actualité dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Dijon
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Reading: Bourgogne-Franche-Comté : une ouverture à la concurrence ferroviaire… sous contrôle de la SNCF
Partager
Notification Lire la suite
Font ResizerAa
Dijon ActualitésDijon Actualités
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Élections municipales 2026
  • Météo
  • Accueil
  • Élections municipales 2026
  • L’actualité dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Dijon
    • Dijon et son agglomération
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Follow US
© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
Dijon et son agglomération

Bourgogne-Franche-Comté : une ouverture à la concurrence ferroviaire… sous contrôle de la SNCF

Dernière mise à jour : 16 mai 2025 6h32
il y a 6 mois
Partager
Partager

À partir de fin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté entame concrètement l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs. Mais pour ce premier lot, le changement sera plus symbolique qu’opérationnel : c’est la SNCF qui reste aux commandes.

Ce vendredi 16 mai, les élus régionaux doivent se prononcer sur l’attribution du lot Bourgogne ouest-Nivernais dans le cadre de la libéralisation progressive des services TER. Ce premier segment, qui représente environ 12 % du trafic régional, sera finalement confié à SNCF Voyageurs, seule candidate restante après le retrait de RATP Développement en 2024.

L’ouverture à la concurrence avait été entérinée le 20 octobre 2023, conformément aux exigences de l’Union européenne et au pacte ferroviaire national du 27 juin 2018. Une décision controversée : si les socialistes, écologistes et divers droites l’avaient soutenue, le Parti communiste français et le Rassemblement national s’y étaient opposés.

SNCF Voyageurs, seul en lice pour le premier lot

SNCF Voyageurs, filiale du groupe SNCF, conserve donc l’exploitation du réseau TER pour le lot Bourgogne ouest-Nivernais, déjà opéré sous la bannière Mobigo. Le nouveau contrat s’étendra sur sept ans, avec une option de trois années supplémentaires. Cette section englobe notamment les liaisons Dijon-Mâcon, Nevers-Moulins, Chagny-Nevers, Montchanin-Paray-le-Monial et Lyon-Moulins.

Selon Michel Neugnot, premier vice-président chargé des transports, l’offre ferroviaire va augmenter de 34 %, avec jusqu’à 38 % de voyageurs supplémentaires attendus. Cela représente un surcoût de 5 millions d’euros annuels pour la Région, soit +7 % par rapport à la convention précédente.

Des services renforcés pour les usagers

Le cahier des charges prévoit :

  • Jusqu’à 5 allers-retours supplémentaires par axe,
  • Une amplitude horaire élargie de deux heures sur certaines liaisons,
  • La création de nouvelles dessertes directes, notamment Paray-le-Monial-Dijon et Cosne-Cours-sur-Loire-Moulins,
  • Et des temps de parcours réduits de 10 à 20 minutes sur plusieurs trajets.

L’objectif affiché : un service « plus fréquent, plus rapide et mieux connecté », tout en maintenant les mêmes tarifs et conditions pour les usagers, quel que soit l’opérateur.

Et après ? Cap sur Paris-Dijon-Lyon

La Région prépare déjà la suite de l’ouverture à la concurrence. Le lot Paris-Dijon-Lyon, englobant plusieurs liaisons inter-villes, devrait faire l’objet d’un appel d’offres pour une mise en service en 2030. Suivront les étoiles ferroviaires de Besançon et Dijon (2032), tandis que le sort du lot Jura-Pied des Vosges reste à déterminer, en raison de ses contraintes techniques liées aux locomotives thermiques.

Enfin, la Région ambitionne aussi une liaison Nevers-Dijon plus directe, renouant avec le projet de « train bolide » esquissé en 2019.

Partager cet article
Sur Facebook Email Copier le lien
Article précédent Bourgogne-Franche-Comté : le CESER adopte plusieurs avis stratégiques, du plan vélo à la défense
Article suivant En images : le pari vert de Thierry Falconnet prend vie en plein cœur de Chenôve

Nos autres articles

Verglas localisé : des opérations de salage en cours dans le secteur de la Côte-d’Orienne
Dijon et son agglomération
Opérations de contrôle dans les transports : une démonstration de force avant tout communicante
Dijon et son agglomération
Collège Boris-Vian de Talant : les personnels éducatifs boycottent le Conseil d’administration et dénoncent « une démocratie scolaire bafouée »
Talant
Trafic de tabac : un récidiviste condamné à 30 mois de prison
Dijon et son agglomération

Vous aimerez aussi

La Fédération Léo Lagrange célèbre les 15 ans de la Grange aux Projets / Alphaléo à Dijon

il y a 2 ans

10 ans de fun non-stop : Games Factory vous invite à la fête

il y a 7 mois

Crise politique en France : le MoDem 21 exprime son inquiétude face à la chute du gouvernement Barnier

il y a 12 mois

Nouvel An Chinois : La Toison d’Or et TRAN vous invitent à une immersion culturelle unique le 25 janvier 2025

il y a 10 mois
Précédent Prochain
//

Dijon Actualités est un media local sur Dijon Métropole. Retrouvez l’actualité politique, sociale et culturelle de Dijon et ses environs jour après jour.

Dijon-Actualités

  • Mes favoris
  • Historique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© 2025 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
  • Contact
  • Cookie
  • Le Club Press Dijon Actualités
  • Manifeste
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

damien
Password

Vous avez perdu votre mot de passe ?