Dans un communiqué de presse conjoint publié aujourd’hui, la Ville de Dijon et Dijon Métropole annoncent que le Parquet national financier (PNF) a décidé de classer sans suite la plainte pour détournement de fonds publics déposée par Emmanuel Bichot, élu d’opposition, à l’encontre des deux institutions dans le cadre du projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Communiqué de presse du 21 mai 2025 :
COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DIJON ET DE DIJON MÉTROPOLE LE PARQUET NATIONAL FINANCIER REJETTE LES ACCUSATIONS D’EMMANUEL BICHOT À L’ENCONTRE DE LA VILLE DE DIJON ET DE DIJONMÉTROPOLE
Le Parquet national financier a décidé de classer sans suite la plainte pour détournement de fonds publics dont Emmanuel Bichot, élu d’opposition, accusait la Ville de Dijon et Dijon métropole à propos de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Cette décision sans équivoque d’une institution judiciaire et financière réputée, adoptée à l’issue d’un examen minutieux des pièces transmises, confirme l’absence totale de fondement des accusations portées par M. Bichot. Une fois encore, une tentative manifeste d’instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes échoue.
Depuis plusieurs années, M. Bichot multiplie les recours contre la Ville de Dijon et Dijon métropole, tous rejetés par les juridictions compétentes. Cette plainte s’inscrivait dans une longue série de tentatives infructueuses visant à fragiliser les institutions locales, au mépris des faits et de l’intérêt général.
Pour mémoire, le montage administratif du projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, confié au groupe Eiffage, avait déjà été contesté par M. Bichot. Tous les recours engagés à ce sujet ont été balayés par la justice. À plusieurs reprises, les acteurs économiques locaux avaient appelé M. Bichot à retirer ses actions et à mettre fin à ses campagnes de dénigrement, nuisibles au rayonnement de ce projet structurant pour la ville et le territoire.
La Ville de Dijon et Dijon métropole qui ont d’ailleurs porté plainte contre Emmanuel Bichot pour dénonciation calomnieuse, réaffirment leur engagement au service des habitantes et des habitants, avec transparence, rigueur et responsabilité.