Dès le 10 juin et jusqu’à la fin août, la ligne T1 du tramway dijonnais connaîtra d’importantes perturbations en raison de travaux programmés sur le réseau. Objectif : améliorer l’interconnexion entre les deux lignes de tramway et anticiper l’augmentation de fréquentation liée à la croissance démographique de la métropole.
Ces travaux, organisés en trois phases distinctes, impacteront fortement la circulation des trams entre les stations « Université » et « Quetigny Centre La Parenthèse ». La station « Mazen-Sully » sera, quant à elle, fermée pendant toute la durée des opérations, soit jusqu’au 29 août inclus.
Phase 1 – Du 10 juin au 4 juillet : interruptions en soirée
Du lundi au vendredi, à partir de 21h, plus aucun tram ne circulera entre les arrêts « Université » et « Quetigny Centre La Parenthèse ». Des bus de substitution baptisés « Plan B » prendront le relais en soirée uniquement, entre les stations « Parc des Sports » et « Quetigny Centre La Parenthèse ».
Phase 2 – Du 7 juillet au 24 août : interruption totale sur la zone concernée
Durant cette deuxième phase, le trafic sera complètement interrompu sur le tronçon « Université » ↔ « Quetigny Centre La Parenthèse », et ce, 7 jours sur 7. Les bus de substitution « Plan B » assureront la liaison pendant toute la journée, toujours entre « Parc des Sports » et « Quetigny Centre La Parenthèse ».
Phase 3 – Du 25 au 29 août : reprise partielle du trafic
À l’approche de la rentrée, la circulation des trams reprendra normalement sur l’ensemble de la ligne, à l’exception de la station « Mazen-Sully », qui restera fermée jusqu’au 29 août inclus.
Divia Mobilités recommande aux usagers de planifier leurs déplacements à l’avance et de consulter régulièrement les canaux d’information du réseau Divia pour suivre l’évolution des travaux et les horaires des bus de substitution.

Retrouvez ICI la cartographie des bus de substitution à partir du 10 juin 2025.