Face à une situation de plus en plus critique pour de nombreuses exploitations agricoles françaises, le Parti Radical 21 soutient pleinement la proposition de loi visant à assouplir certaines normes, actuellement examinée à l’Assemblée nationale.
Communiqué de presse du 26 mai 2025 :
Oui à l’allègement des contraintes mettant en péril nos agriculteurs !
L’Assemblée nationale va examiner la proposition de loi, largement adoptée au Sénat, visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Elle met en œuvre les engagements pris par le gouvernement, notamment en 2024, afin de supprimer ou alléger les surtranspositions aux normes européennes adoptées par la France et qui touchent durement nos exploitants agricoles. Parmi les mesures figure la réintroduction pour 3 ans de l’utilisation de certains produits phytosanitaires, indispensables aux filières de la betterave, de la noisette et de la pomme attaquées par des insectes dévastateurs.
Comme le précise Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, en charge au Parti Radical de l’agriculture et de la ruralité, « de très nombreux pays européens ont recours à ces produits afin de sauvegarder les récoltes et leurs agriculteurs ; l’Agence européenne de sécurité sanitaire – peu suspecte de favoritisme envers les « lobbies » agroalimentaires – a même ré-autoriser ces produits. »
Face à cette concurrence par d’autres pays européens conduisant nos producteurs dans certaines régions à de graves difficultés financières, et faute de produit de substitution efficace encore trouvé pour contrer ces ravageurs de cultures, cette mesure est nécessaire.
« Le Parti Radical, fidèle au soutien qu’il a toujours témoigné à nos exploitants, à la réussite de nos territoires, est également profondément attaché à la lutte contre le réchauffement climatique : à ce titre, les Radicaux sont vigilants à la nécessaire indépendance de l’expertise scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), et défendent avec l’immense majorité de nos producteurs l’agroécologie, système essentiel combinant respect de l’environnement et équilibre économique au service de la souveraineté alimentaire de notre pays. » conclut Jean-Philippe MOREL, président du Parti Radical 21.