Un an après sa création, l’association Dijon Avenir hausse le ton face à ce qu’elle qualifie de « fuite en avant » écologique orchestrée par la majorité PS-MoDem-Horizons de Dijon Métropole. À travers une critique frontale du Plan Climat et Biodiversité récemment publié par la collectivité, l’association alerte sur les dangers d’un modèle de développement qu’elle juge « dépassé » et « insoutenable ».
Un collectif né de l’inquiétude citoyenne
C’est en mai 2024, face à la multiplication de projets immobiliers jugés nuisibles pour l’environnement et au manque d’écoute des élus locaux, qu’un collectif de citoyens fonde Dijon Avenir. Depuis, le mouvement a donné naissance à un Forum Citoyen rassemblant chaque semaine de nouveaux participants. Leur objectif : éclairer les enjeux d’aménagement urbain et écologiques, en analysant et vulgarisant les décisions politiques locales.
Une critique du « croissancisme attractiviste »
Dans un récent communiqué, Dijon Avenir tire à boulets rouges sur la philosophie du Plan Climat et Biodiversité de Dijon Métropole, qu’il qualifie de « croissanciste » – un néologisme forgé pour dénoncer l’obsession de la croissance économique, malgré les limites physiques de la planète.
Selon l’association, le document de près de mille pages ne remet pas en question un modèle fondé sur l’extractivisme, le productivisme et l’attractivisme, au détriment d’une véritable transition écologique. « Faire croître toujours davantage la population, attirer des touristes jusqu’au Japon, miser sur la technologie pour résoudre les crises… Ce modèle est déconnecté de la réalité des limites planétaires », dénonce le collectif.
Une autre voie est possible
À l’inverse, Dijon Avenir revendique une sobriété énergétique et matérielle assumée, considérée non seulement comme inévitable, mais aussi comme désirable. L’association fonde son action sur les principes d’écologie profonde, de justice sociale, et de démocratie participative, en impliquant directement les habitants dans l’élaboration des politiques locales.
Cette démarche devrait culminer avec la présentation d’une liste citoyenne participative aux élections municipales de 2026, signe d’une volonté d’agir non seulement comme force de critique, mais aussi comme force de proposition.
« Le changement sans changements, ça va être compliqué »
À l’heure où la collectivité célèbre la nature à grand renfort de communication, Dijon Avenir appelle à la lucidité. « Une touche de vert sur un tableau gris ne suffira pas », préviennent-ils, en citant l’ingénieur et expert en énergie Jean-Marc Jancovici : « Le changement sans changements, ça va être compliqué ».
Pour Dijon Avenir, seul un discours de vérité et une refonte radicale du modèle actuel, construite avec les habitants, permettront de faire face à la convergence des crises écologique, sociale et climatique.
Contact presse : contact@dijonavenir.fr