Le Canal de Bourgogne, joyau du patrimoine fluvial français, ne sera pas abandonné. C’est le message fort qu’ont tenu à adresser conjointement François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Cécile Avezard, Directrice Générale de Voies Navigables de France (VNF), à l’issue d’un entretien consacré à l’avenir de la partie centrale du canal.
Une concertation engagée, une inquiétude levée
Depuis la fin de l’année 2023, VNF mène une concertation sur l’avenir du canal, dont la fréquentation a fortement diminué ces dernières années. L’état des infrastructures, et en particulier le nombre important d’ouvrages à entretenir, posait la question de leur pérennité. L’hypothèse d’une fermeture d’un tronçon avait été évoquée, suscitant des inquiétudes. Le Département s’était alors fermement opposé à cette possibilité, rappelant les enjeux patrimoniaux, touristiques et territoriaux liés à cette voie d’eau.
Aujourd’hui, le cap est clarifié : il n’y aura pas de fermeture de la partie centrale du Canal de Bourgogne.
Vers un protocole d’investissement partagé
François Sauvadet et Cécile Avezard ont convenu de bâtir un protocole précis d’investissement, “écluse par écluse, bief par bief”, afin de garantir la durabilité des ouvrages sur le moyen et le long terme. “Le Département est prêt à ouvrir la réflexion sur la mutualisation des moyens, s’il le faut, pour pérenniser ce tronçon historique du Canal de Bourgogne”, a précisé le Président du Conseil départemental.
Un patrimoine aux multiples usages
Pour Cécile Avezard, la fragilité actuelle des infrastructures appelle à une mobilisation collective : “Les nombreuses fonctions qu’assure le canal — développement économique et touristique, qualité de vie, fourniture d’eau, adaptation climatique — nécessitent l’engagement de tous. Avec le Département de la Côte-d’Or, nous mettrons tout en œuvre pour préserver ce patrimoine unique auquel les habitants sont très attachés.”
Elle ajoute : “Cette coopération favorisera la reconnaissance des multiples usages des voies navigables et ouvrira des pistes de valorisation, dont certaines restent encore à inventer.”
Une mobilisation nationale pour les canaux
Au-delà de la Bourgogne, François Sauvadet, également Président de Départements de France, entend inscrire cette dynamique à l’échelle nationale : “Nous travaillerons avec VNF pour identifier les points singuliers du patrimoine fluvial, mieux les valoriser, et renforcer leur attractivité. Les canaux, en lien avec les véloroutes, constituent un véritable moteur de développement touristique. Il est de notre devoir de les préserver.”
Un engagement fort pour un héritage précieux
Ce partenariat renforcé entre VNF et le Département de la Côte-d’Or marque une étape décisive pour l’avenir du Canal de Bourgogne. Il reflète une volonté partagée de ne pas tourner le dos à un patrimoine historique, mais de lui offrir un nouveau souffle en le mettant au service des territoires et des générations futures.
Communiqué de presse du 5 juin 2025 :
Partie centrale du Canal de Bourgogne : « il n’y aura pas de fermeture » annoncent le Département et VNF
Le Président du Conseil départemental François Sauvadet et la Directrice Générale de Voies Navigables de France (VNF) Cécile Avezard se sont entretenus afin d’aborder notamment l’avenir de la partie centrale du canal de Bourgogne.
Compte tenu de sa faible fréquentation ces dernières années et du nombre important d’ouvrages à entretenir, VNF a engagé depuis fin 2023 une démarche de concertation sur l’avenir du canal de Bourgogne cofinancée par les collectivités concernées.
Le Département avait alors affirmé son opposition à l’hypothèse d’une fermeture du tronçon, compte tenu des enjeux qui y sont liés, notamment en termes de préservation du patrimoine et d’attractivité du territoire.
François Sauvadet et Cécile Avezard se sont finalement accordés sur le fait qu’il n’y aura pas de fermeture sur le canal de Bourgogne.
« Un travail commun sera conduit dans les prochains mois pour établir un protocole précis et détaillé des investissements à réaliser, écluse par écluse, bief par bief, afin de pérenniser ces ouvrages sur les moyens et longs termes. Le Département est prêt à ouvrir la réflexion sur la mutualisation des moyens s’il le faut, pour pérenniser ce tronçon historique du canal de Bourgogne. » explique le Président François Sauvadet.
« Les infrastructures du canal de Bourgogne sont aujourd’hui fragilisées. Les nombreuses fonctions qu’assure le canal en matière de développement économique et touristique, de qualité de vie des populations, de fourniture d’eau pour divers usages et d’adaptation des territoires au changement climatique font que cette situation sensible nécessite l’engagement de tous les acteurs. Avec l’appui d’un ensemble de partenaires et notamment le département de la Côte-d’Or, nous sommes pleinement mobilisés et mettrons tout en œuvre pour préserver ce patrimoine unique auquel les habitants sont très attachés. J’ai la conviction que cette coopération favorisera la reconnaissance des multiples usages des voies navigables et ouvrira des pistes de valorisation dont certaines sont encore à inventer. » souligne Cécile Avezard.
Au niveau national, François Sauvadet, Président de Départements de France, annonce par ailleurs qu’il travaillera avec VNF pour intégrer notamment l’identification des points singuliers du patrimoine fluvial, pour mieux les valoriser.
« Les canaux dans notre territoire comme partout en France nous ont été légués en héritage, ils sont un moteur du développement touristique avec les véloroutes qui les parcourent. Il est de notre devoir de s’engager à la préserver. » conclut le Président François Sauvadet »