Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a vivement réagi ce mercredi à l’annonce de restrictions de circulation ferroviaire entre Clamecy et Corbigny. L’information, transmise par SNCF Voyageurs, fait suite à des consignes de SNCF Réseau, le gestionnaire de l’infrastructure, invoquant une fragilité des voies en cas de fortes chaleurs.
Selon l’exploitant des trains régionaux Mobigo, ces instructions imposent une réduction significative du trafic sur cette portion de ligne. Une décision qui, pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay, reflète un manque d’anticipation préoccupant.
« Il n’est pas acceptable que SNCF Réseau annonce des mesures perturbatrices avec si peu de délais, à quelques jours de l’été », a-t-elle dénoncé dans un communiqué officiel.
« Ces difficultés, qui vont pénaliser les usagers du Morvan, sont l’illustration parfaite de la défaillance de l’État concernant l’investissement dans l’entretien des lignes ferroviaires, dont il est le propriétaire. »
La Région exige des alternatives concrètes
Face à cette situation, la présidente de Région demande à SNCF Voyageurs de mettre rapidement en place des solutions de substitution efficaces par car, chaque fois que la circulation ferroviaire sera impossible. Elle insiste également sur la nécessité d’une information claire et anticipée à destination des voyageurs, en particulier dans le cadre de la saison touristique qui démarre.
« Il serait impensable que l’État se désengage de l’entretien de son réseau ferroviaire et fasse peser l’intégralité du poids financier sur les Régions, tout en réduisant toujours davantage leurs marges de manœuvre », alerte Marie-Guite Dufay.
Une ligne locale à nouveau fragilisée
Ce nouvel épisode vient relancer le débat sur l’avenir des petites lignes ferroviaires, souvent décriées pour leur vétusté, mais vitales pour les zones rurales comme le Morvan. La Région Bourgogne-Franche-Comté, régulièrement mobilisée sur la question, réaffirme son engagement pour un service public ferroviaire accessible et fiable, et attend des garanties concrètes de la part de l’État et de la SNCF.