Le conseil municipal prévu hier soir à Talant n’a pas pu se tenir. En cause : l’absence d’un nombre suffisant d’élus de la majorité municipale, empêchant d’atteindre le quorum légal. Une situation rare, mais pas inédite, qui met en lumière les tensions politiques croissantes au sein de l’exécutif local.
Dans un communiqué commun, les élu·e·s des groupes d’opposition Vivre Talant et Pour Talant dénoncent l’isolement du maire, qu’ils accusent de ne plus tenir sa majorité. « Le seul responsable, c’est lui », affirment-ils, rappelant que la majorité actuelle ne tient plus qu’à une voix et qu’elle semble désormais en voie de désagrégation.
L’ambiance s’est tendue lorsque le maire, visiblement agacé, aurait pointé du doigt l’opposition, l’accusant de bloquer le fonctionnement démocratique de la ville. Une réaction jugée « vexée » et « émotionnelle » par les signataires du communiqué, qui rappellent qu’ils siègent régulièrement dans toutes les instances municipales, souvent selon eux sans reconnaissance ni considération.
Les groupes d’opposition vont plus loin et dénoncent une forme d’« hypocrisie démocratique », en évoquant « le coup fourré » qui aurait permis au maire actuel d’accéder à ses fonctions. Ils ironisent également sur le délai annoncé par le maire pour reconvoquer une nouvelle séance : « Il ne maîtrise même pas le règlement intérieur voté par SA majorité. Ce délai est de trois jours, pas treize ! »
Les élus minoritaires affirment être prêts à siéger dès ce week-end si nécessaire, remettant en cause l’inaction supposée de la mairie : « Qu’a-t-il prévu de faire pendant 10 jours, visiter une cabane au Québec du côté de Mascouche ? »
Ce nouvel épisode s’inscrit dans un climat de défiance de plus en plus marqué entre la majorité municipale et ses oppositions. C’est la deuxième fois depuis le début du mandat qu’un conseil municipal doit être annulé faute de quorum — un fait rare qui, selon les signataires, illustre la faiblesse croissante du leadership local. Les prochains jours s’annoncent tendus à l’Hôtel de Ville.
Communiqué de presse du 17 juin 2025 :
UN MAIRE SANS MAJORITE, UN CONSEIL MUNICIPAL REPORTE
Ce soir, le Conseil municipal n’a pas pu se tenir à Talant car les élus de la majorité n’étaient pas assez nombreux pour assurer, seuls, le quorum, c’est-à-dire l’effectif nécessaire et légal pour que la réunion puisse avoir lieu.
Vexé, le maire s’en prend à nous, élu.e.s d’opposition, en nous accusant de tous les maux. Mais le seul responsable, c’est lui ! A la tête d’une majorité qu’il ne dirige plus, il n’est même pas capable de s’assurer de la présence de son équipe, il est vrai de moins en moins nombreuse. Sa majorité ne tient qu’à une voix. Il est le seul responsable.
Humilié, le maire invoque la démocratie et le débat public. Un comble quand on se souvient du coup fourré, véritable trahison démocratique, qui lui a permis de devenir maire à la place d’un autre.
En colère, la maire évoque 13 jours perdus pour les talantais tout en assurant qu’un nouveau Conseil sera convoqué dans les délais réglementaires. Il ne maîtrise même pas le règlement intérieur voté par SA majorité : ce délai est de 3 jours. S’il le souhaite, il peut nous convoquer dès samedi, nous serons là ! Qu’a-t-il prévu de faire pendant 10 jours, visiter une cabane au Québec du côté de Mascouche ?
Incapable de gérer ses émotions face à ce camouflet, il nous accuse de fuir quand, depuis de nombreuses années, nous assumons nos responsabilités, nous siégeons, dans les commissions, dans les conseils municipaux sans y être ni respectés, ni considérés.
C’est la deuxième fois, dans ce mandat, que le maire de Talant doit faire face à une telle situation. Il est décidément bien affaibli dans sa propre majorité et ne dirige même plus ses troupes.
Les élu.e.s du groupe Vivre Talant
Stéphane WOYNAROSKI
Christine RENAUDIN-JACQUES
Thibault DONZELOT-DUFOURT
Magali RIOU
Karim HANI
Thérèse FOUCHEYRAND
Les élu.e.s du groupe Pour TALANT
Adrien GUENE
Edith BALESTRO
Aziz BEN MOHAMED
Noëlle CAMBILLARD
François CHARVE
Denis CORDIER
Stéphanie GRAYOT-DIRX
Nadine LABRUNERIE