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Dijon

Dijon : la maire dénonce la fast fashion de SHEIN tout en soutenant le commerce local

Dernière mise à jour : 30 juin 2025 18h14
il y a 2 mois
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L’arrivée d’une boutique éphémère de la marque chinoise SHEIN rue Piron a suscité de vives réactions à Dijon, notamment de la part de la maire, Nathalie Koenders. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’élue a clairement exprimé son opposition à cette installation, soulignant que cette enseigne ne correspondait pas aux valeurs qu’elle défend ni à celles portées par la ville de Dijon.

« Vous êtes nombreux à m’interroger sur l’implantation à Dijon d’une boutique éphémère de la marque chinoise de prêt-à-porter SHEIN. Je le dis clairement : au regard des valeurs que je défends, et de celles portées par la Ville de Dijon, je ne soutiens pas cette installation. »

La maire a déploré les pratiques de production de SHEIN, qui selon elle, vont à l’encontre des enjeux essentiels auxquels la société doit faire face : la protection du climat, la défense des droits humains et la promotion d’une économie plus responsable.

L’opposition morale, mais pas juridique

Bien qu’elle s’oppose moralement à cette installation commerciale, Nathalie Koenders a précisé qu’aucune disposition légale ne permettait à une maire de s’opposer à l’ouverture d’un commerce qui respecte la loi.

« En France, dans le cadre de l’État de droit auquel je suis profondément attachée, aucune disposition ne permet à une Maire de s’opposer à l’ouverture d’un commerce dès lors qu’il respecte la loi. »

Un symbole de la fast fashion et de la surconsommation

La maire a rappelé que SHEIN n’était que l’un des symboles d’un système plus large, celui de la fast fashion, qui génère des conséquences sociales et environnementales néfastes. Elle a insisté sur la nécessité d’un débat collectif pour repenser nos modes de production et de consommation, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas de stigmatiser les consommateurs qui se retrouvent souvent contraints de recourir à des produits bon marché.

« Il ne s’agit pas de stigmatiser les clients qui parfois ne peuvent pas faire autrement que de consommer à très bas coût, mais de questionner collectivement nos modes de production et de consommation. »

La défense du commerce local et de l’attractivité du centre-ville

En réponse aux préoccupations exprimées par le responsable de SHEIN en France, qui a évoqué un possible impact sur la « revitalisation » du centre-ville dijonnais, Nathalie Koenders a voulu rassurer les commerçants locaux et les habitants :

« Qu’il se rassure : nos commerçants locaux, notre patrimoine exceptionnel et les nombreuses animations permettent que notre cœur de ville soit l’un des plus dynamiques et vivants de France. »

Ainsi, malgré la présence de cette boutique éphémère, la maire entend continuer à soutenir un modèle de consommation plus éthique, tout en renforçant l’attractivité de Dijon grâce à ses commerces locaux et à son dynamisme culturel.


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