Face à une grève massive touchant les gardes des pharmacies d’officine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se veut rassurante. Un dispositif de réquisition proportionné a été mis en place pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence.
Depuis le lancement du mouvement social, 67 % des 885 pharmacies de la région ont fait savoir qu’elles participaient à la grève des gardes, menaçant de désorganiser le maillage pharmaceutique de nuit, les dimanches et les jours fériés. Pour répondre à cette mobilisation, l’ARS a coordonné avec les huit préfectures départementales un plan de réquisitions ciblées.
Ces réquisitions s’appliquent à compter de ce lundi 8 juillet, dans les zones de garde où un centre hospitalier doté d’un service d’accueil des urgences et/ou une maison médicale de garde est présent. Les pharmacies concernées peuvent être réquisitionnées en cas de besoin pour garantir une continuité du service pharmaceutique, essentiel en période de soins non programmés.
« Le dispositif est quotidiennement ajusté en fonction des besoins constatés sur le terrain. Il vise à assurer un accès équitable aux soins urgents tout en respectant le droit de grève des professionnels », indique l’ARS, qui précise que les mesures prises sont « adaptées et proportionnées ».
Dans un contexte où les tensions sur le système de santé restent fortes, l’ARS appelle les usagers à faire preuve de compréhension et rappelle que les gardes pharmaceutiques sont destinées aux situations urgentes uniquement.