Le mercredi 9 juillet 2025, dans l’écrin solennel de la Cour d’honneur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, la Ville de Dijon a célébré un événement hautement symbolique : la remise du nouvel étendard à la Police municipale. Une cérémonie présidée par la maire Nathalie Koenders, en présence de nombreux élus, responsables institutionnels, forces de sécurité, ainsi que de plus d’une cinquantaine d’agents municipaux, dont les 99e et 100e policiers nouvellement recrutés.
Ce moment fort s’inscrit dans une séquence républicaine majeure à quelques jours du défilé du 14 juillet, auquel les policiers municipaux participeront pour la troisième fois, aux côtés des forces militaires. Plus qu’un simple cérémonial, cette remise solennelle fut l’occasion pour la maire de rendre un hommage appuyé et profond à l’ensemble des agents, et de réaffirmer sa vision d’une police moderne, humaine, et au cœur du pacte républicain.
Un symbole républicain fort dans un lieu chargé d’histoire
En ouvrant son allocution, Nathalie Koenders a immédiatement ancré la cérémonie dans le calendrier républicain : « À seulement quelques jours de notre fête nationale ; à l’heure où Dijon – comme la France entière – s’apprête à célébrer la République, à honorer les femmes et les hommes qui la servent, je suis heureuse, chers agents, de vous remettre solennellement l’étendard que vous attendiez. »
Ce geste, hautement symbolique, vise à rendre visible et solennelle la reconnaissance de la collectivité envers ceux qui incarnent au quotidien la République dans les quartiers. « Il était important pour moi, à travers cet acte, de vous mettre publiquement à l’honneur – cette cour, par son nom, s’y prête d’ailleurs parfaitement », a-t-elle précisé, en référence à la Cour d’honneur.
L’étendard, a-t-elle poursuivi, n’est pas qu’un emblème : « Il incarne l’identité de notre Police municipale – votre identité. Il est la fière expression des valeurs que vous portez et défendez chaque jour sans relâche, le témoin d’un engagement commun au service de l’intérêt général, le symbole d’une confiance précieuse, celle que les Dijonnaises et Dijonnais placent en vous, en l’autorité républicaine que vous incarnez. »
La Police municipale au cœur de la vie dijonnaise
Tout au long de son discours, la maire a tenu à rappeler l’importance stratégique, sociale et humaine du rôle des policiers municipaux : « Vous qui, chaque jour – sans oublier chaque nuit – de l’année, assurez la tranquillité des 162 000 habitants et leur garantissez un cadre de vie apaisée. »
Elle a salué leur présence constante sur le terrain, dans les neuf quartiers de la ville, et dans des situations parfois tendues : « Vous qui êtes en première ligne, exposés aux incivilités, aux emportements, parfois à la violence, mais qui incarnez aussi, avec fermeté et humanité, la République et ses valeurs. »
La maire a souligné la complexité du métier, rendant hommage à leur polyvalence, sang-froid, écoute, rigueur, diplomatie, courage. Des qualités qu’elle a qualifiées de « précieuses », et qu’elle a vues à l’œuvre de longue date : « Vous le savez sans doute par ailleurs, mais je tiens à le souligner : mon attachement à la Police municipale dijonnaise est profond. Il est solidement enraciné, nourri par une confiance réciproque de longue date. »
Une transformation assumée et des moyens accrus
Face à des mutations sociétales importantes – violences, incivilités, tensions sociales, individualisme –, la Ville de Dijon a depuis 2015 engagé une stratégie de modernisation ambitieuse de sa Police municipale.
« C’est dans cette logique que nous avons lancé un vaste plan de renforcement, avec des mesures concrètes comme l’armement progressif de tous les agents, la création du Groupe de soutien et d’intervention (GSI), ou encore le développement de la vidéoprotection. »
La maire a aussi rappelé l’expérimentation récente de la brigade cynophile, avec le berger malinois Ulan, intégré à l’équipe de nuit. Mais elle a insisté : « L’armement n’aurait aucun sens sans la formation, l’accès à l’information, et la professionnalisation continue de vos missions ».
Et surtout, Dijon a tenu ses engagements en matière d’effectifs : « Nous nous étions engagés à atteindre 100 agents de Police municipale – près de 40 de plus par rapport à 2020. Eh bien je me réjouis de vous annoncer que nous y sommes dorénavant. »

Une vigilance sur le rôle de la Police municipale
Si Nathalie Koenders se réjouit des avancées nationales, notamment des travaux menés dans le cadre du Beauvau des Polices municipales et de sa propre mission pour France Urbaine, elle fixe aussi une limite nette : « La Police municipale ne doit pas devenir une force de maintien de l’ordre, ni une police judiciaire. Elle doit rester un service de proximité, de dissuasion, qui agit en appui des forces régaliennes. »
Elle a plaidé pour une réforme équilibrée, avec plus de moyens, une reconnaissance accrue, mais sans confusion des rôles : « Une nouvelle loi est en préparation, et je m’en réjouis. Mais il y a une ligne rouge à ne pas franchir. »
Coopération, pragmatisme et lutte contre les trafics
La maire a rappelé le rôle déterminant des partenariats avec l’État, la Police nationale, la Justice, mais aussi l’importance d’une politique cohérente et conjointe, notamment contre le narcotrafic. « Ce fléau emporte avec lui des violences insupportables, brise des vies, et nourrit un sentiment d’insécurité. Dijon est pleinement engagée, notamment dans la prévention. »
Elle a détaillé les expérimentations menées dans les quartiers Fontaine d’Ouche et Drapeau-Jonot, auprès des jeunes de 11 à 15 ans et de leurs familles, pour déconstruire l’image trompeuse des réseaux criminels et offrir des perspectives d’avenir par l’éducation, le sport, la culture et la citoyenneté.
L’autorité, la proximité… et l’humanité
Pour conclure son intervention, Nathalie Koenders a résumé en une formule l’essence même de ce que représente l’étendard remis ce jour : « À l’autorité et à la proximité que votre étendard porte haut, je me permets d’ajouter l’humanité. »
Un mot fort, profondément ancré dans sa vision de l’action publique, que la maire a tenu à adresser directement aux agents, mais aussi à tous les Dijonnais. « La tranquillité publique, c’est le fondement du contrat social. C’est la condition même de l’exercice serein de tous les autres droits et libertés. Garantir cela, c’est notre priorité. C’est aussi la vôtre, chaque jour. »
Une reconnaissance publique méritée
À l’issue du discours, Amandine Godefroy et Stéphane Laroche, nouveaux agents recrutés, ont reçu des mains de la maire leur promesse d’embauche, sous les applaudissements nourris de leurs collègues et partenaires.
Cette cérémonie marque un tournant dans l’histoire de la Police municipale de Dijon, qui fêtera bientôt ses 50 ans. Et comme l’a rappelé Nathalie Koenders : « Ce n’est pas seulement un anniversaire. C’est un engagement dans le présent et pour l’avenir. »








































