À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Dijon, en collaboration avec la Préfecture de Côte-d’Or et l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Dijon, invite les Dijonnais à « Fêter la République » les dimanche 13 et lundi 14 juillet 2025. Au programme : cérémonies, défilé militaire, animations citoyennes, musique, bal populaire et feu d’artifice. Deux journées festives et fédératrices pour célébrer les valeurs républicaines.
Samedi 13 juillet : entre citoyenneté, mémoire et convivialité
Les festivités débuteront à 16h, avec la cérémonie de la citoyenneté dans la prestigieuse salle des États du palais des ducs de Bourgogne. Présidée par Nathalie Koenders, maire de Dijon, cette cérémonie symbolique mettra à l’honneur de nouveaux citoyens français venus des cinq continents.
Dès 17h, la place Wilson accueillera le forum défense-citoyenneté, une belle occasion pour le public de rencontrer les participants du défilé dans un cadre convivial.
Le moment fort de cette journée se déroulera à 19h45, avec le défilé militaire sur le Cours Général de Gaulle, organisé par la Préfecture.
La soirée se poursuivra dans une ambiance festive avec le traditionnel bal des pompiers, dès 21h, à la caserne du Transvaal, à deux pas de la place Wilson. Entrée libre, restauration et buvette sur place.
Enfin, une réception officielle marquera la fin de cette première journée, à 22h, dans la salle des États du palais des ducs, dans le cadre de la célébration de la Fête nationale.
Dimanche 14 juillet : musique et feu d’artifice au Lac Kir
Le lendemain, les festivités se poursuivront de 19h à 21h sur les berges du Lac Kir, avec un « before » musical aux sonorités festives et entraînantes. Les fanfares Pop Street et New Orleans Spirit enchanteront les promeneurs dans une ambiance décontractée.
Pour clore ce week-end républicain en beauté, le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel à la tombée de la nuit au-dessus du Lac Kir. Ce spectacle pyrotechnique, imaginé par l’artificier Jacques Couturier Organisation, promet d’en mettre plein les yeux.
Informations pratiques :
L’ensemble des animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous. La Ville de Dijon invite les habitants à participer nombreux à ces rendez-vous festifs, pour célébrer ensemble les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.