Alors que le Parlement vient d’adopter définitivement la controversée « loi Duplomb« , la députée Océane Godard a vivement dénoncé un texte qu’elle juge à la fois « trompeur » pour les agriculteurs et « dangereux » pour la santé publique et l’environnement.
Cette loi, présentée comme une réponse aux difficultés du monde agricole, entend lever certaines contraintes réglementaires, notamment en matière de produits phytosanitaires. Parmi les mesures les plus décriées figure la réintroduction de l’acétamipride, un néonicotinoïde interdit en France depuis 2020 en raison de son impact sur les pollinisateurs et les risques sanitaires qu’il présente, notamment pour les agriculteurs.
« Ce texte est une tromperie envers le monde agricole« , dénonce Océane Godard. « Il n’apporte aucune mesure concrète pour améliorer les revenus, réguler le foncier, rééquilibrer les relations commerciales ou réformer un système d’aides toujours productiviste.«
Pour la députée, cette loi est avant tout un signal inquiétant du « recul écologique » impulsé par une majorité qu’elle accuse de céder à une vision « court-termiste« . La parlementaire fustige également l’absence d’évaluation scientifique préalable par l’ANSES pour justifier le retour de l’acétamipride, qu’elle considère comme une « offensive contre la science, la santé publique et l’environnement« .
Océane Godard inscrit ce vote dans une série de décisions récentes qu’elle qualifie de régressives : suspension de MaPrimeRénov’, moratoire sur les énergies renouvelables, suppression des zones à faibles émissions. « Les indicateurs écologiques sont au rouge« , alerte-t-elle.
Avec son groupe parlementaire, Océane Godard entend saisir le Conseil constitutionnel dans les prochains jours pour tenter de faire invalider la loi. Elle réaffirme son engagement en faveur d’une « transition agroécologique« , seule voie selon elle capable de concilier souveraineté alimentaire, renouvellement des générations agricoles et respect de la santé humaine et de l’environnement.
Communiqué de presse du 8 juillet 2025 :
Loi Duplomb : pourquoi la Députée Océane Godard a voté contre.
Le Parlement a définitivement adopté cet après-midi la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb ».
Ce texte, qui prévoit notamment la réintroduction de plusieurs produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, constitue une tromperie envers le monde agricole et représente un danger pour la santé humaine et environnementale.
Une tromperie envers le monde agricole car ce texte n’apporte aucune solution concrète pour les agriculteurs :
- Aucune mesure en faveur d’un meilleur revenu pour les agriculteurs ;
- Aucune disposition pour rééquilibrer les relations commerciales ;
- Aucune action pour réguler le foncier agricole ;
- Aucune réforme de notre système d’aides, qui reste orienté vers le productivisme.
Un danger pour la santé humaine et environnementale car l’acétamipride avait été interdit en France depuis 2020 en raison de son impact néfaste sur les insectes pollinisateurs et des risques qu’il pose pour la santé humaine, en particulier celle des agriculteurs.
Sa réintroduction, de surcroît sans avis scientifique de l’ANSES, marque une nouvelle offensive, comme on peut l’observer aux États-Unis, des droites contre l’écologie, contre la science et contre la santé des Français, en particulier des plus vulnérables.
Après le vote de la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), le moratoire sur les énergies renouvelables ou encore la suspension du dispositif MaPrimeRénov’, les indicateurs en faveur de l’écologie sont au rouge et en grand recul. Tout cela pour satisfaire des visions court-termistes, alors que nous avons surtout besoin de voir plus loin et de travailler à nous adapter aux enjeux environnementaux.
Dans les prochains jours, avec mon groupe, nous saisirons le Conseil constitutionnel afin de faire échec à ce texte régressif. La transition agroécologique est le seul chemin qui permettra de concilier souveraineté alimentaire, renouvellement des générations et respect de la santé humaine et environnementale.