À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Dijon, en partenariat avec la Préfecture de la Côte-d’Or et l’Amicale des Sapeurs-Pompiers, propose deux jours d’animations riches en symboles et en festivités, les dimanche 13 et lundi 14 juillet 2025. Intitulée « Fêtons la République », cette édition met à l’honneur les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de convivialité.
Dimanche 13 juillet : entre solennité et festivités populaires
Les célébrations débuteront dès 16h avec la cérémonie de la citoyenneté, organisée salle des États du palais des ducs de Bourgogne. Présidée par la maire Nathalie Koenders, cette cérémonie, sur invitation, accueillera officiellement dans la citoyenneté française des personnes venues des cinq continents. Un moment fort et émouvant qui souligne la richesse de la diversité dijonnaise.
À partir de 17h, place Wilson, les habitants sont invités à un forum défense-citoyenneté, moment d’échange informel avec les forces de l’ordre et les participants au défilé militaire. Le défilé, organisé par la Préfecture, débutera dès 19h45 sur le Cours Général de Gaulle, dans une ambiance solennelle et patriotique.
La soirée se poursuivra dans une ambiance festive avec le traditionnel bal des pompiers, dès 21h à la caserne du Transvaal. Ouvert à toutes et tous, ce moment populaire proposera buvette et restauration dans une ambiance chaleureuse. Parallèlement, une réception officielle se tiendra à 22h au palais des ducs, dans le cadre de la Fête nationale.
Lundi 14 juillet : musique, feu d’artifice et esprit de fête au lac Kir
Le lendemain, la fête se délocalise au lac Kir, cadre emblématique des grands rassemblements dijonnais. De 19h à 21h, deux fanfares – Pop Street et New Orleans Spirit – feront vibrer les berges dans une ambiance joyeuse et estivale. Ce « before musical » sera suivi, à la tombée de la nuit, du très attendu feu d’artifice, conçu cette année par les spécialistes de Jacques Couturier Organisation.
Des transports renforcés pour profiter pleinement de la soirée
Pour faciliter l’accès au lac Kir, la ligne L3 du réseau de transport Divia sera renforcée. Des bus circuleront toutes les 10 minutes de 19h30 à 22h30 entre « République » et « CH La Chartreuse ». Après le feu d’artifice, dès 23h10, quatre bus articulés assureront les retours vers le centre-ville, avec au total huit trajets supplémentaires. Les derniers passages de la L3 vers « Épirey Capnord » sont prévus à 00h04 et 00h11.