Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le mouvement Notre Nation – Fédération de Côte-d’Or a vivement critiqué la perspective d’une alliance locale entre une partie des Républicains et le camp présidentiel. Une démarche qualifiée par ses responsables de « manœuvre d’appareil » contraire à l’intérêt général et à l’honneur politique.
Communiqué de presse du 11 juillet 2025 :
Sortir des arrangements, revenir aux convictions et à l’honneur
Alors que la France traverse une crise de confiance majeure, une frange du parti « Les Républicains » en Côte-d’Or propose aujourd’hui une alliance locale avec le camp présidentiel, pourtant désavoué dans les urnes, notablement affaibli et directement responsable du fort déclassement national.
Ce projet ne relève ni de l’esprit d’union ni de la responsabilité : il s’agit d’une nouvelle manœuvre d’appareil, construite dans l’ombre, dénuée de cap idéologique, uniquement guidée par des intérêts particuliers, partisans et électoraux. Il représente tout ce dont les Français ne veulent plus et rejettent. Cela n’a toujours généré que trahisons, mensonges, fausses promesses et cela n’a eu pour conséquence que d’écœurer nos concitoyens et de les éloigner encore davantage des urnes. Ceux qui en sont à l’origine ne comprendront jamais rien et ils ne veulent surtout pas comprendre. Il est question une nouvelle fois d’une tentative de sauvetage politique pour quelques-uns, au détriment de l’honneur collectif, des électeurs et de l’intérêt général des habitants de la Côte-d’Or.
Cette alliance contre nature brouille le message, affaiblit la droite, détruit les repères. Elle ne répond aucunement aux attentes du peuple mais à la seule logique des arrangements de couloir. On ne reconstruit pas un projet politique sur le reniement et sur la trahison.
Il ne s’agit pas d’un rassemblement sincère avec des forces du centre ou de la société civile. Il s’agit d’un alignement assumé sur celles et ceux qui ont ruiné la France depuis huit ans.
Depuis 2017, le pouvoir en place a :
– Fracturé le pays socialement, économiquement et territorialement,
– Détruit nos services publics essentiels,
– Méprisé nos campagnes, nos maires, nos familles, nos forces de l’ordres et de secours
– Engendré un déclassement général et pour beaucoup une grande défiance démocratique.
Faire alliance avec ce camp, c’est oublier tout ce qu’une droite républicaine et cohérente a toujours défendu. C’est renoncer à l’honneur et à la vertu, c’est renier toute valeur au profit d’un hypothétique strapontin électoral.
À Notre Nation, nous défendons une droite :
– Fidèle à ses racines et à ses valeurs,
– Pragmatique et efficace, tournée vers les réalités de terrain,
– Claire dans ses engagements et dans ses refus.
-Courageuse et audacieuse dans ses prises de positions et ses propositions.
Nous ne pactisons ni avec le camp présidentiel, désavoué et disqualifié, ni avec les extrêmes, dont les postures ne construisent rien et ne conduiront à rien.
Nous croyons à une reconstruction politique fondée sur le mérite, le travail, le courage, l’autorité, la vraie justice, la souveraineté et surtout sur la fidélité et sur la loyauté dues au peuple de France.
Le sursaut national n’émanera jamais des calculs de carrière et encore moins des renoncements et autres arrangements de couloir. Il viendra d’une droite lucide, solide et surtout fidèle à elle-même. Notre Nation porte cette alternative. Nous n’avons pas à choisir entre la soumission et l’extrémisme.
Nous avons choisi l’intérêt général, la droiture et l’honneur en politique. Nous ne nous renierons pas à la différence de tous les autres et nous ne céderons rien.
Dans ce moment de confusion politique, Notre Nation souhaite ouvrir un dialogue sincère et exigeant avec toutes celles et tous ceux – élus, militants, citoyens – qui refusent et rejettent cette trahison bassement politicienne.
Nous avons entendu les voix courageuses qui se sont élevées contre cette alliance contre nature. Nous leur disons : un autre chemin est possible. Et nous sommes prêts à le construire ensemble.
Il est temps de remettre l’intérêt des Côte-d’Oriens et des Côte-d’Oriennes au cœur de l’action publique et d’étendre cette volonté partout en France. C’est cela que notre peuple attend. Il est temps de sortir des petits arrangements, des égoïsmes et des lâchetés innombrables. Il est temps de bâtir un projet politique clair, enraciné, fondé sur les valeurs, la justice, le courage et la responsabilité.
Notre Nation lance cet appel. À toutes les forces sincères et cohérentes : construisons ensemble un avenir politique à la hauteur des enjeux. Pour Dijon. Pour la Côte-d’Or. Pour la France.
Hervé Moreau
Président de Notre Nation
Maxime Ferreira
Référent de Côte d’or Vice-président de Notre Nation