À l’approche des festivités du 14 Juillet, la préfecture de la Côte-d’Or annonce un important dispositif de sécurité pour encadrer les célébrations. Dans un communiqué publié ce jour, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, détaille une série de mesures préventives visant à garantir l’ordre public et la sécurité de tous.
Un déploiement renforcé des forces de sécurité
Police nationale, Gendarmerie, militaires de l’opération Sentinelle et polices municipales seront mobilisés dans tout le département, en particulier dans les arrondissements de Dijon et de Beaune, afin de sécuriser les rassemblements et prévenir tout débordement.
Interdictions ciblées pour prévenir les incidents
Deux arrêtés préfectoraux entreront en vigueur du 11 au 14 juillet inclus, visant à limiter les risques liés à certains comportements ou objets :
-
Interdiction de distribution, de vente et d’achat de carburants en récipient transportable ou à la pompe pour le combustible domestique, sauf nécessité dûment justifiée.
-
Interdiction d’achat, de vente, de détention, de transport et d’usage d’artifices de divertissement (catégories F2, F3, F4) ainsi que d’articles pyrotechniques (catégories P1 et P2), sur l’espace public ou en direction de celui-ci. Ces restrictions s’appliquent également aux abords des lieux de grands rassemblements et aux immeubles d’habitation, à l’exception des professionnels habilités pour des spectacles déclarés et autorisés.
Ces mesures sont complétées par des contrôles ciblés dans les centres de tri postaux, destinés à lutter contre l’achat illicite d’artifices sur internet. Depuis début juillet, plus de 160 articles pyrotechniques ont été saisis par la direction régionale des douanes de Dijon.
Encadrement strict des rassemblements musicaux
Le préfet interdit par ailleurs tous les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés, du 11 juillet à 16h00 jusqu’au 15 juillet à 8h00 sur l’ensemble du département. De même, la circulation des véhicules transportant du matériel de sonorisation (sound systems, amplis, etc.) à destination de tels événements est formellement prohibée.
Un appel à la responsabilité collective
Paul Mourier en appelle à la responsabilité de chacun, afin que les festivités du 14 Juillet se déroulent dans un esprit de fête, mais surtout dans le respect des règles et de la sécurité publique.
« Ces mesures ne visent qu’un objectif : permettre à tous de profiter sereinement de la fête nationale. »
Les autorités invitent la population à respecter scrupuleusement ces consignes et rappellent que des contrôles seront renforcés durant toute la période.