Qui ne s’en souvient pas ? Le 14 juillet 2024 avait été particulièrement mouvementé dans le quartier de Fontaine d’Ouche. Ce soir-là, un groupe de jeunes avait incendié un conteneur afin d’attirer les forces de l’ordre… pour mieux les attaquer ensuite à coups de mortiers d’artifice.
Le stratagème était simple, comme ont pu le constater les témoins : un jeune met le feu à un conteneur et le pousse au milieu du carrefour entre l’avenue Édouard Belin et le boulevard Gaston Bachelard. Pendant ce temps, d’autres se tiennent prêts à viser les policiers dès leur arrivée.
En ce 14 juillet 2025, les autorités redoutent de nouveaux incidents dans ce même secteur. Malheureusement, ce type de violences semble s’être installé comme une sorte de « rituel » annuel : mêmes provocations, mêmes scènes d’agression… À moins que, cette année, certains fassent preuve d’un peu plus d’intelligence et de responsabilité, afin d’éviter de mettre en danger les habitants qui rentrent chez eux après le traditionnel feu d’artifice.
Du côté de DiviaMobilités, on a décidé d’anticiper. Aucun bus de la ligne Lianes 3 ne circulera dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à partir de 19 h. Le terminus sera exceptionnellement déplacé à l’arrêt Chanoine Kir, sur le boulevard du même nom.
Officiellement, Divia justifie cette interruption de service par le communiqué suivant, affiché aux arrêts de bus : « Le lundi 14 juillet 2025, à partir de 19 h et jusqu’à la fin du service, dans le cadre de l’organisation du feu d’artifice de Dijon, cet arrêt n’est plus desservi. »
Une explication qui a fait sourire plus d’un habitant, bien au fait des véritables raisons de cette mesure préventive. Une chose est certaine : les forces de l’ordre resteront particulièrement vigilantes ce soir, pour éviter que ne se reproduisent les scènes de violence qui avaient marqué l’année dernière.
Retrouvez ci-dessous les images des incidents qui ont éclaté dans le quartier de la Fontaine d’Ouche le 14 juillet 2024