La nuit du 14 juillet a une nouvelle fois été marquée par des actes de vandalisme à Talant. Comme dans d’autres communes de la métropole dijonnaise, plusieurs véhicules ont été incendiés dans le quartier du Belvédère, provoquant colère et inquiétude chez les habitants.
Dans un communiqué publié ce matin, Stéphane Woynaroski, conseiller municipal et régional, a condamné avec vigueur ces agissements. « Les auteurs de ces actes irresponsables stigmatisent tout un quartier. En brûlant les voitures de leurs voisines et voisins, ils impactent leur vie quotidienne et leur budget », a-t-il déclaré, au nom du groupe « Vivre Talant« .
Les élus dénoncent une situation devenue récurrente et insupportable pour les habitants du Belvédère. « Nous comprenons la colère, la fatigue et la détresse des habitants qui craignent, de plus en plus, pour leur sécurité et celle de leurs biens », ajoute Stéphane Woynaroski, appelant à une réponse ferme et à une mobilisation collective.
Le groupe « Vivre Talant » a également salué l’action des forces de l’ordre, mobilisées sur le terrain durant la nuit pour tenter de contenir les violences urbaines.
Alors que l’ambiance était censée être à la fête pour le 14 juillet, cette série d’incendies vient raviver les tensions dans un quartier qui aspire à la tranquillité. Les élus assurent qu’ils resteront engagés pour garantir le droit des Talantaises et Talantais à vivre paisiblement dans leur ville. « C’est, pour nous, une priorité », conclut le communiqué.
Communiqué de presse du 15 juillet 2025 :
INCENDIES DE VOITURES A TALANT
Comme dans d’autres villes de la Métropole, la nuit du 14 juillet a été, une fois de plus, le théâtre d’incendies de voitures dans le quartier du Belvédère.
Les auteurs de ces agissements irresponsables stigmatisent tout un quartier. En brulant les voitures de leurs voisines et voisins, ils impactent leur vie quotidienne et leur budget.
Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, ces actes et cette violence. Nous remercions les forces de l’ordre pour leur présence et leurs interventions sur le terrain.
Nous comprenons la colère, la fatigue et la détresse des habitants du Belvédère qui craignent, de plus en plus, pour leur sécurité et celle de leurs biens. C’est insupportable ! Les talantaises et talantais doivent pouvoir profiter pleinement de leur ville, de leur quartier et y vivre tranquillement. Comme nous l’avons toujours fait nous continuerons à y veiller. C’est, pour nous, une priorité.
Pour les élu.e.s du groupe Vivre Talant
Stéphane WOYNAROSKI
Conseiller municipal
Conseiller régional