Alors que le week-end du 13 et 14 juillet était placé sous haute surveillance en raison de risques d’incidents bien identifiés, plusieurs communes de la métropole dijonnaise ont connu un week-end particulièrement agité. Dijon, Chenôve, Talant et Longvic ont été le théâtre de dégradations multiples, marquant une nouvelle fois la Fête nationale par des actes de vandalisme.
De nombreux véhicules ont été incendiés, tout comme des conteneurs à ordures, qui avaient pourtant fait l’objet de consignes strictes. Les autorités avaient en effet demandé à ce que ces conteneurs ne soient pas sortis sur la voie publique, afin de limiter les risques d’incendies volontaires. Malheureusement, ces recommandations n’ont pas été respectées, facilitant ainsi les actes de malveillance.
À Chenôve, le maire Thierry Falconnet a exprimé sa colère et son regret face à la situation, dans une réponse publiée sur Facebook à une habitante interpellant la municipalité :
« Je sais, et c’est déplorable de voir la Fête nationale ainsi gâchée par des individus qui ne respectent rien ni personne. La Police nationale a été sur le terrain une bonne partie de la nuit et des interpellations ont été effectuées. Par ailleurs, les images des caméras de vidéoprotection sont visionnées afin que les auteurs soient sanctionnés. Nous regrettons vivement que les consignes concernant les containers poubelles, qui ne devaient pas être sortis sur la voie publique, n’aient pas été respectées. Malheureusement, ils ont servi à d’autres fins que d’y déposer des déchets ménagers. »
Une réalité amère pour les élus locaux et les habitants, qui déplorent des incidents largement évitables si les consignes de sécurité avaient été suivies. Le non-respect de ces mesures a indéniablement contribué à l’ampleur des dégâts.