Du 29 au 31 août 2025, la commune de Mâlain (Côte-d’Or) accueillera la 5ᵉ édition du Festival Atout Bout d’Champ, organisée par l’association RISOMES. Cette édition anniversaire marquera dix ans d’engagement en faveur d’alternatives agricoles, alimentaires et écologiques dans ce village devenu un véritable laboratoire de transitions. Durant trois jours, plus de 2 000 festivaliers sont attendus pour une programmation dense, festive et engagée.
Une programmation riche pour célébrer 10 ans d’utopies concrètes
Pour ses dix ans, le festival voit grand :
- 7 spectacles de théâtre,
- 5 concerts,
- 12 conférences animées par des intervenants de qualité,
- 4 projections-débats,
- 4 expositions,
- et un village associatif avec plus de 20 organisations engagées dans la transition écologique et sociale.
Le tout sera complété par un espace enfants, des jeux, des animations, des visites du site et, bien sûr, des espaces de restauration bio, locaux et savoureux, en parfaite cohérence avec les valeurs du festival.
Un espace pour rêver, débattre, construire ensemble
Né d’un désir collectif de faire vivre des alternatives concrètes, le Festival Atout Bout d’Champ se veut un lieu de réflexion, de débat mais aussi d’espoir et de convivialité.
« Redonner du souffle à nos utopies écologiques et sociales, imaginer des futurs désirables… expérimenter, inventer, tracer des horizons collectifs« , résume l’équipe organisatrice.
Théâtre, forums, conférences, spectacles, forums citoyens et animations variées investiront le tiers-lieu nourricier de Mâlain, un lieu emblématique de l’agriculture paysanne, des circuits courts, de l’habitat partagé et de la démocratie locale.
Un festival engagé jusqu’au bout
Fidèle à ses principes, le festival met en œuvre une logistique écoresponsable :
- Zéro déchet : vaisselle 100 % lavable, pas de jetable.
- Scène alimentée par vélos générateurs, animée par l’association Pédale tes Watts.
- Camping gratuit pour limiter les déplacements pendant les trois jours.
- Accessibilité en train depuis Dijon, encourageant la mobilité douce.
Un accès pour tous grâce au prix conscient
Dans une logique d’accessibilité et de solidarité, l’entrée est à prix libre, avec un prix conseillé de 8€. Chacun est libre de contribuer selon ses moyens, un principe fidèle à l’esprit inclusif du festival.

