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CultureDijon

Dijon : Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra, une nouvelle ère artistique s’ouvre

Dernière mise à jour : 4 août 2025 10h24
il y a 1 semaine
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La Ville de Dijon vient d’annoncer, par la voix de sa maire Nathalie Koenders, la nomination prochaine d’Antonella Zedda à la direction de l’Opéra de Dijon. Une décision stratégique et ambitieuse, qui s’inscrit dans une volonté renouvelée de rayonnement culturel local, national et européen.

Une nomination portée par un processus inédit

Pour la première fois, la procédure de recrutement de la direction de l’Opéra a été menée en collaboration avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté, témoignant de l’importance institutionnelle de cette maison lyrique, classée Théâtre lyrique d’intérêt national. Cette nomination devra toutefois être confirmée par le Conseil municipal de septembre, puis validée par le Conseil d’administration de l’Opéra.

Jusqu’à présent, la direction était assurée par intérim par Olivier Lombardie, salué pour son engagement rigoureux et son professionnalisme suite à la démission de Dominique Pitoiset fin 2024. « Il s’y est attelé avec beaucoup de sagesse », a souligné Nathalie Koenders, exprimant sa gratitude pour le travail accompli durant cette période de transition.

Un projet artistique intitulé « Le cœur battant »

Antonella Zedda prendra ses fonctions à l’automne et entend s’inscrire dans une dynamique à la fois créative, inclusive et tournée vers l’avenir. Son projet, baptisé Le cœur battant, propose une vision du répertoire lyrique résolument ouverte à la diversité des esthétiques, allant du baroque à la création contemporaine, en intégrant jeunes talents comme artistes confirmés, chorégraphes d’horizons variés et formations musicales spécialisées.

Elle poursuivra notamment le travail déjà engagé avec l’Orchestre français des jeunes et assurera une programmation partagée entre l’Auditorium et le Grand Théâtre. Sa volonté de consolider les partenariats locaux est également affirmée, avec une attention particulière portée aux forces artistiques dijonnaises : le Chœur de l’Opéra, l’Orchestre Dijon Bourgogne, Les Traversées Baroques, le Conservatoire à rayonnement régional, l’École supérieure de musique, l’ENSA, ainsi que des structures telles que La Minoterie, Ici l’onde, Le Dancing, La Vapeur et le Théâtre Dijon Bourgogne.

Une femme de culture au parcours exemplaire

Formée à la musique et titulaire d’un DEA de Littérature comparée de la Sorbonne, Antonella Zedda a débuté aux côtés du chef d’orchestre Philippe Herreweghe au sein de l’Orchestre des Champs-Élysées, avant de rejoindre la Cité de la musique puis de participer à la préfiguration de la Philharmonie de Paris. Après avoir dirigé la production de cette prestigieuse institution, elle prend en 2022 la direction générale de la Fondation Palazzetto Bru Zane, avant de fonder en 2024 sa propre structure de conseil artistique.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le paysage musical français et européen, Antonella Zedda a su tisser des liens solides avec les grands orchestres, les maisons d’opéra et les artistes de tous horizons, du classique au jazz, jusqu’aux musiques actuelles.

Dijon, ville de culture assumée

Dans son communiqué, la maire de Dijon rappelle la place centrale de la culture dans la stratégie de la ville, soulignant l’héritage de François Rebsamen, et sa propre volonté de faire de Dijon « une ville de grande ambition culturelle ». Elle y voit un moteur pour une société d’émancipation, de confrontation des idées, et de respect de l’altérité.

Elle précise également que si la Ville finance 75 % du fonctionnement de l’Opéra, le soutien de la Région et de l’État via le Ministère de la Culture et la DRAC demeure « essentiel et continu ».

Une nouvelle page s’écrit

Avec l’arrivée d’Antonella Zedda, l’Opéra de Dijon s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire, sous le signe de l’innovation, de la transmission et de l’excellence artistique. Sa vision inclusive et résolument contemporaine promet d’inscrire la maison dans une dynamique renouvelée, en phase avec les enjeux culturels de notre époque.

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