Face à une vague inquiétante de tentatives d’escroquerie, Enedis appelle à la vigilance. L’entreprise gestionnaire du réseau public d’électricité met en garde ses clients contre des individus se faisant passer pour ses agents ou pour des partenaires mandatés. Objectif de ces fraudeurs : obtenir des informations personnelles ou s’introduire illégalement dans les logements.
Depuis plusieurs semaines, Enedis a recensé de nombreux signalements de démarchages suspects, aussi bien à domicile que par téléphone. Les escrocs invoquent de faux motifs — comme un contrôle d’installation, une coupure imminente d’électricité, ou encore une prétendue offre commerciale urgente — pour manipuler les particuliers.
Des pratiques frauduleuses fermement condamnées
Ces agissements, qualifiés de graves et illégaux par Enedis, peuvent relever du délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, passible de 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende. Dans certains cas, il pourrait s’agir d’escroquerie en bande organisée, délit encore plus lourdement puni, avec 10 ans d’emprisonnement et jusqu’à un million d’euros d’amende.
Rappels utiles pour éviter les pièges
Enedis rappelle que :
- Aucun paiement n’est jamais demandé immédiatement après une intervention ;
- Aucune information bancaire ne doit être transmise par téléphone ou e-mail ;
- Les interventions concernent uniquement des missions de service public (raccordement, dépannage, remplacement de compteurs, etc.) ;
- Aucun démarchage commercial n’est effectué par Enedis : l’entreprise ne vend ni service ni matériel ;
- Tout accès à un logement se fait après une prise de rendez-vous ou un avis de passage ;
- Les techniciens sont identifiables grâce à un badge professionnel avec photo et informations complètes.
Lorsque l’intervention est confiée à une société tierce, le nom de cette entreprise est communiqué à l’avance. Les sous-traitants agissent toujours dans le cadre d’un mandat officiel.
Que faire en cas de doute ?
Enedis conseille de refuser l’accès au domicile et de ne transmettre aucune information en cas de doute sur l’identité d’un agent. L’entreprise insiste : la sécurité et la confiance de ses clients sont une priorité absolue.
Signaler une tentative de fraude
Les clients victimes ou témoins de ces pratiques sont invités à :
-
Contacter le service client Enedis au 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé) ;
-
Signaler l’escroquerie au service anti-fraude du ministère de l’Intérieur au 0811 02 02 17 ou sur le site internet-signalement.gouv.fr ;
-
Déposer un signalement auprès de la DGCCRF sur economie.gouv.fr/dgccrf.