Le parti Horizons, fondé par Édouard Philippe, a désigné Henri-Bénigne de Vregille comme chef de file pour conduire la préparation des élections municipales de 2026 à Dijon. Ce choix s’inscrit dans une stratégie nationale du mouvement qui vise à affirmer son implantation locale et à bâtir des alliances ambitieuses dans les grandes villes françaises.
Henri-Bénigne de Vregille aura pour mission de rassembler les forces vives locales, au-delà des clivages traditionnels, pour construire un projet « ambitieux au service des Dijonnais », selon les termes du communiqué publié par Horizons. Ce dernier fait partie des 185 premiers chefs de file désignés par le bureau politique du parti dans les villes de plus de 30 000 habitants.
Une clarification politique attendue à Dijon
La nomination d’Henri-Bénigne de Vregille pourrait également clarifier une situation politique pour le moins floue au sein du conseil municipal dijonnais. En effet, trois élus – Stéphane Chevalier, Caroline Jacquemard et Claire Vuillemin – siègent actuellement sous l’étiquette Horizons et Indépendants, tout en soutenant la majorité municipale de Nathalie Koenders, maire PS de Dijon. Une position ambiguë, qui prête parfois à sourire dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, tant elle semble en décalage avec la ligne défendue par Horizons à Dijon.
La désignation d’un chef de file clairement positionné en dehors de cette majorité pourrait pousser ces élus à clarifier leur engagement. Faudra-t-il choisir entre rester fidèles à la ligne du parti ou poursuivre leur soutien à l’exécutif municipal socialiste, quitte à abandonner l’étiquette Horizons ? La question est désormais posée.
Un parti résolument tourné vers l’ancrage local
Christelle Morançais, vice-présidente d’Horizons et présidente de la Commission nationale d’investiture, souligne l’enjeu de ces municipales pour le parti :
« Pour les élections municipales, l’ambition d’Horizons est claire : faire gagner nos idées pour répondre aux besoins spécifiques des territoires et améliorer concrètement la vie des Français ! Nous comptons sur chacun de nos chefs de file pour créer les conditions du rassemblement et de la victoire en 2026. »
De son côté, Christian Estrosi, également vice-président du mouvement et président de l’Assemblée des maires Horizons, rappelle que
« Depuis sa création, Horizons a toujours fait de l’échelon municipal le socle de son action. En 2026, notre objectif est de renforcer notre ancrage, de conquérir de nouvelles communes et de faire réélire nos maires et nos alliés. La mission de nos chefs de file est d’élaborer avec nos partenaires les stratégies locales pour y parvenir »
Avec cette nomination, Horizons pose donc une première pierre dans sa stratégie dijonnaise. Reste à voir si Henri-Bénigne de Vregille parviendra à fédérer autour de lui une nouvelle dynamique d’opposition, ou s’il devra naviguer dans un paysage politique local encore embrouillé.