L’ancien champion de boxe Bilel Latreche, 38 ans, est convoqué ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Dijon à 13h30 pour répondre de faits présumés de violences conjugales survenus le 17 février 2025, aux alentours de 16 heures. Interpellé ce jour-là par une équipe de la brigade anticriminalité, le sportif avait été immédiatement placé en garde à vue avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Dans une interview accordée au média La Voix du Jura le 28 mai dernier, l’athlète au palmarès impressionnant – onze titres et ceintures – avait déclaré : « Comme je l’ai dit, le combat le plus important pour moi se déroulera devant le tribunal. »
Une déclaration lourde de sens, à quelques mois de son audience. Bien qu’il bénéficie de la présomption d’innocence, cette affaire jette une ombre sur la carrière de celui qui incarnait jusqu’ici une certaine exemplarité dans le monde du sport dijonnais.
Une présence médiatique controversée
Alors que la date de son procès approchait, Bilel Latreche a annoncé, le 28 juillet, via sa page Facebook, sa participation à un magazine « 100% féminin », précisant :
« Très prochainement, vous pourrez me retrouver dans un magazine 100% féminin pour une interview exclusive. J’y répondrai à différentes questions, accompagné d’un portrait qui me tient particulièrement à cœur. »
Une annonce qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux. Un commentaire en particulier, laissé par une internaute nommée Jena Dekkel, a rapidement fait le tour de la toile avant d’être supprimé :
« 100% féminin non mais c’est une blague ? Il me semble qu’une affaire de violence conjugale est en cours cher monsieur. Avant d’apparaître dans un magazine féminin, respectez déjà les femmes !!! »

Une image ternie
Quelle que soit l’issue de l’audience de ce vendredi, l’image publique de Bilel Latreche semble déjà entachée par cet épisode judiciaire. L’athlète, autrefois figure montante du sport régional, devra désormais conjuguer avec les conséquences médiatiques et personnelles de cette affaire.