Les premières pluies ont commencé à remonter par l’ouest et le sud du département ce mardi 19 août dans l’après-midi, selon Météo Côte-d’Or. Ces précipitations chassent progressivement la chaleur vers le nord où les températures restaient encore élevées, entre 28 et 31°C.

Mais la situation devrait rapidement se dégrader. Météo-France a placé la Côte-d’Or en vigilance jaune pour un risque de fortes pluies à partir de minuit et jusqu’à mercredi 12 heures.
Des pluies soutenues et localement orageuses
Dans la nuit de mardi à mercredi et durant la matinée, des passages pluvieux fréquents et parfois orageux sont attendus. Ils pourraient apporter des cumuls d’eau significatifs et entraîner localement du ruissellement ou des inondations de points bas.
Les prévisions font état de 15 à 30 millimètres de pluie en moyenne sur une douzaine d’heures. Toutefois, certains orages fortement pluvieux pourraient venir accentuer ces cumuls, avec 20 à 30 millimètres supplémentaires en quelques heures seulement.
Jusqu’à 60 millimètres localement
Au total, les précipitations pourraient atteindre 40 à 60 millimètres, voire davantage très localement, en moins de 12 heures.
Les autorités appellent à la vigilance dans les prochaines heures, notamment pour les déplacements de nuit et en zones sensibles aux inondations.