Loyer, transport, inscription… La facture des étudiants ne cesse de grimper. Selon l’enquête annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), publiée ce mardi, le coût de la vie étudiante a progressé de 4,12 % en un an, soit 807 euros supplémentaires en moyenne par rapport à 2024.
Une augmentation qui survient alors que le gouvernement a annoncé, par la voix du Premier ministre François Bayrou, le gel des prestations sociales pour 2026 dans le cadre de son plan de réduction des dépenses publiques.
Une « année blanche » pour les étudiants
« Les étudiants vont encore être (…) les plus touchés par cette année blanche« , a réagi Hania Hamidi, secrétaire générale de l’Unef. Elle rappelle que des aides comme les APL (aides personnalisées au logement) sont essentielles pour des milliers d’étudiants, déjà fragilisés par la flambée des loyers et du coût des transports.
Pour le syndicat, ce gel risque d’aggraver encore la précarité. « Le pouvoir d’achat étudiant, déjà amputé par la hausse générale des dépenses, sera directement impacté« , alerte l’organisation.
Des dépenses de plus en plus lourdes
L’étude souligne que la hausse actuelle est deux fois plus importante que celle constatée en 2024. Elle prend en compte plusieurs postes budgétaires : loyer, frais d’inscription, mutuelle, transports, alimentation…
Le syndicat a établi un « reste à charge » moyen, en fonction de divers profils étudiants et des aides sociales existantes. Toutefois, l’Unef précise ne pas disposer de toutes les données permettant d’intégrer certaines déductions fiscales.
Une précarité qui s’installe
Cette nouvelle enquête vient renforcer le constat récurrent des associations étudiantes : la précarité gagne du terrain dans l’enseignement supérieur. Déjà, de nombreux étudiants cumulent études et petits boulots pour financer leur quotidien.
L’Unef appelle le gouvernement à revoir sa copie et à protéger les aides sociales étudiantes, considérées comme un filet de sécurité indispensable. L’enquête complète de l’Unef est jointe en PDF à cet article.