Le 16 mai dernier, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté l’attribution du lot « Bourgogne Ouest Nivernais » à une nouvelle filiale de la SNCF, baptisée SVBO (SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest). Cette décision, qui concerne notamment les liaisons TER entre Paray et Dijon, Paray et Chalon-sur-Saône, ou encore Nevers et Chalon, suscite des réactions contrastées.
Un choix qui modifie l’organisation du transport régional
La nouvelle offre de service, élaborée à partir du cahier des charges du Conseil régional, prévoit une augmentation de l’offre en kilomètres-trains d’environ 30 %. Toutefois, certaines gares verront leur rôle évoluer. C’est le cas de Montchanin, qui deviendra une gare de passage : les correspondances seront désormais assurées à Chagny.
Le Conseil régional estime que ce nouveau dispositif répond aux besoins exprimés et permettra d’améliorer l’efficacité du service.
Fermetures de guichets et accueil en gare
Parallèlement, selon les syndicats, la politique régionale conduirait à la fermeture progressive de la quasi-totalité des guichets d’ici 2026, à l’exception de celui de Nevers. Les gares de Montceau, Montchanin, Le Creusot, Paray-le-Monial ou encore Cosne-sur-Loire seraient concernées.
Ces organisations mettent également en avant les conséquences possibles pour les usagers : sans agent en gare, les voyageurs devraient se tourner exclusivement vers les automates ou l’achat en ligne. Elles redoutent des difficultés en cas d’erreur de billet, de perturbations du trafic ou pour les personnes en situation de handicap.
La question du matériel
Autre sujet soulevé : l’entretien des trains. Plusieurs organisations syndicales estiment que le matériel est vieillissant et craignent que l’offre actuelle ne prenne pas suffisamment en compte le renouvellement des pièces nécessaires à la maintenance.
Mobilisation annoncée
Face à ces changements, plusieurs organisations syndicales – dont la CGT Cheminots, l’UNSA Ferroviaire, SUD Rail et la CFDT Cheminots – appellent à la mobilisation. Un rassemblement est annoncé le 5 septembre à 10h30 devant le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, au 17 boulevard de la Trémouille à Dijon.