Sous pression : entre menaces de censure, blocage annoncé le 10 septembre et budget contesté jusque dans sa majorité, François Bayrou joue gros. Ce lundi 25 août, sa conférence de presse pourrait sceller son avenir à Matignon. Suivez-la en direct.
François Bayrou a choisi de dramatiser l’enjeu. « Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement », a-t-il martelé lundi 25 août, lors d’une conférence de presse à Matignon. Confronté à la fronde suscitée par son projet d’économies de 44 milliards d’euros, le Premier ministre a annoncé qu’il placerait son gouvernement face au verdict de l’Assemblée nationale, le 8 septembre.
Ce jour-là, les députés seront convoqués en session extraordinaire pour un vote de confiance, autour de ce que Bayrou qualifie de « question centrale » : la maîtrise des finances publiques. Selon lui, l’approbation ou non du plan global doit précéder le débat sur ses déclinaisons concrètes. « C’est le plan d’ensemble, sa nécessité et son utilité, qui est en débat », a-t-il insisté, estimant que les discussions détaillées – par exemple la suppression de deux jours fériés – ne viendront qu’après.
L’issue du scrutin sera lourde de conséquences. Si la majorité désavoue la déclaration de politique générale, le Premier ministre sera contraint par la Constitution de présenter la démission de son gouvernement au président de la République.
En engageant sa responsabilité, François Bayrou tente de transformer une contestation sociale et politique naissante en épreuve de vérité parlementaire. Le 8 septembre, c’est donc bien plus qu’un plan de rigueur qui sera en jeu : l’avenir de son gouvernement.