Invité du 20H de TF1 mardi 26 août, le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a réaffirmé l’opposition ferme de son parti au gouvernement de François Bayrou et demandé à Emmanuel Macron de provoquer de nouvelles élections pour sortir de la crise politique.
Le RN votera « contre la confiance » le 8 septembre
Depuis l’annonce surprise de François Bayrou, lundi, de solliciter un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre — deux jours avant la grande mobilisation « Bloquons tout » — le Rassemblement national avait déjà affiché sa ligne. Par la voix de Marine Le Pen sur X (ex-Twitter), le parti avait confirmé qu’il voterait « évidemment contre la confiance au gouvernement », et appelé à une nouvelle dissolution de l’Assemblée.
Sur TF1, Jordan Bardella a enfoncé le clou : « Quoi que propose François Bayrou d’ici le 8 septembre, nous voterons évidemment contre la confiance au gouvernement », a-t-il déclaré.
« Il n’y a qu’une seule possibilité : revenir aux urnes »
Le président du RN a ensuite interpellé directement Emmanuel Macron, estimant que l’exécutif était dans une impasse politique et institutionnelle. « Il n’y a qu’une seule possibilité pour sortir de l’impasse politique dans laquelle nous sommes, c’est d’en revenir aux urnes et de se rendre devant le peuple français », a martelé Jordan Bardella.
Selon lui, deux options s’imposent au chef de l’État : « qu’il prononce soit la dissolution de l’Assemblée nationale, soit qu’il remette sa démission, afin qu’une nouvelle élection présidentielle permette aux Français de choisir un cap pour le pays ». Le président du RN a assuré que son parti se tenait « prêt à incarner l’alternance ».