La journée de mardi débutera sous un magnifique soleil légèrement voilé, accompagné de quelques bancs de brouillard localisés. Un faible vent de sud s’installera avec des rafales généralisées de 15 à 35 km/h, pouvant atteindre 40 km/h sur l’Auxois-Morvan. Les températures seront contrastées : souvent comprises entre 9 et 12°C dans les fonds de vallée et en plaine (voire 7 à 8°C dans les coins les plus frais), tandis qu’elles afficheront plutôt 13 à 16°C sur les reliefs exposés au vent.
Dans l’après-midi, le voile nuageux deviendra de plus en plus dense et des orages se déclencheront. Ils seront accompagnés de fortes pluies, de chutes de grêle et de violentes rafales, selon Météo Côte-d’Or. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera avec des rafales de 15 à 35 km/h, atteignant 40 à 45 km/h sur l’est du département. Au passage des orages, les rafales pourront souvent atteindre 50 à 70 km/h, et localement jusqu’à 80 à 90 km/h. Avant leur arrivée, un pic de chaleur est attendu, avec 28 à 33°C des hauteurs jusqu’à la plaine.
En soirée et dans la nuit, les orages continueront de circuler, avant de se décaler progressivement vers l’est. À l’arrière, les éclaircies feront leur retour, mais un risque d’averses persistera, accompagné de bancs de brouillard locaux. Le vent de sud restera présent, avec des rafales de 15 à 35 km/h en cours de nuit (voire davantage sur les hauteurs). Sous les orages les plus intenses, les rafales atteindront encore 50 à 70 km/h, localement 80 à 90 km/h. La nuit s’annonce douce, avec 16 à 20°C des reliefs vers la plaine en milieu de nuit.
Météo-France a d’ailleurs placé le département en vigilance jaune pour orages, de 15h à 21h.