L’Association A.F.R.E.D, engagée auprès des résidents et des familles dans les deux EHPAD publics de Dijon (EPCAPA), a publié un communiqué dans lequel elle remercie les acteurs impliqués mais exprime également de vives inquiétudes sur l’avenir de ces établissements, la situation des résidents et les difficultés financières persistantes.
Un hommage au travail de la tutelle
« L’Association A.F.R.E.D, toujours impliquée pour nos aînés et leurs familles dans les deux EHPAD Publics de Dijon (EPCAPA) tient à remercier et à saluer le travail et l’implication de Madame Laïla BOUGIS qui représente l’EPNAK et assure la tutelle depuis le début de cette année pour ces deux structures ; son travail est particulièrement difficile et nous lui souhaitons pleine réussite dans sa mission. » écrit l’association.
Des difficultés persistantes malgré l’engagement du personnel
Toutefois, « la situation de nos aînés n’est toujours pas au mieux, malgré tous les efforts du personnel que nous saluons, et qui devrait être en plus grand nombre dans ces deux établissements, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour. »
Des travaux nécessaires mais impossibles à financer
L’association souligne qu’à la suite de réunions tenues depuis mars-avril 2023, « il apparaît que bon nombre de travaux devraient être réalisés aux Jardins Voltaire pour un coût très élevé : antenne afin que la téléphonie fixe des résidents fonctionne, réaménagement du jardin, une unité protégée au 3ème étage… etc. » Problème : « actuellement la dette abyssale ne permet absolument pas de réaliser ces travaux. »
Concernant l’EHPAD des Bégonias, la situation n’est guère meilleure : « il apparaît également que la structure nécessite quelques travaux à la vue du nombre de nouveaux résidents qui sont arrivés dernièrement ; avec hélas un manque de personnel et des signalements de vols dans les appartements de résidents, ce qui ne peut malheureusement plus durer », souligne l’association.
Des ventes immobilières en retard
Autre sujet de préoccupation : la vente des anciennes structures du Port du Canal et des Marguerites. Selon l’association, « il apparaît que pour l’ex-EHPAD des Marguerites divers problèmes liés aux arbres ainsi que des fouilles nécessitent un retard dans les travaux et sur un retard de paiement, car l’EPCAPA aurait bien besoin et ce, au plus vite, que l’argent de ces ventes puisse combler en partie seulement la dette qui ne cesse de se creuser, où cette situation ne peut pas durer éternellement… »
Des tensions avec certains élus et des menaces dénoncées
Dans son communiqué, l’A.F.R.E.D exprime aussi son amertume face à des prises de position politiques : « L’association regrette les déclarations de certains politiques de la Côte-d’Or sur notre implication à aider au mieux nos anciens et leur famille. » Plus grave encore, elle affirme : « L’association déplore également les menaces à l’encontre de son Président ainsi que d’un acharnement parfaitement inacceptable sur la personne de la Trésorière où évidemment nos conseils ont saisi les autorités compétentes ; cette situation est regrettable et reflète bien l’état dans laquelle est notre beau pays… »
Le tribunal administratif tranche en faveur du président
Sur le plan institutionnel, l’association rappelle que « le Tribunal Administratif a donné raison au Président de l’association afin qu’il continue à siéger dans cette instance, ayant été réélu lors des dernières élections comme représentant des familles (Bégonias). »
L’A.F.R.E.D affirme rester pleinement engagée : « Nous restons toujours à l’écoute des résidents et de leurs familles afin de faire au mieux de les écouter et de les aider dans leurs différentes démarches. »
Communiqué de presse du 27 août 2025 :
L’Association A.F.R.E.D, toujours impliquée pour nos aînés et leurs familles dans les deux EHPAD Publics de Dijon (EPCAPA) tiens à remercier et à saluer le travail et l’implication de Madame Laïla BOUGIS qui représente l’EPNAK et assure la tutelle depuis le début de cette année pour ces deux structures ; son travail est particulièrement difficile et nous lui souhaitons pleine réussite dans sa mission.
Mais hélas, la situation de nos aînés n’est toujours pas au mieux, malgré tous les efforts du personnel que nous saluons, et qui devrait être en plus grand nombre dans ces deux établissements, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour.
Suite à différentes réunions depuis mars-avril de cette année, il apparaît que bon nombres de travaux devraient être réalisés aux Jardins Voltaire pour un coup très élevé ; antenne afin que la téléphonie fixe des résidents fonctionne, réaménagement du jardin, une unité protégée au 3eme étage… etc où actuellement la dette abyssale ne permet absolument pas de réaliser ces travaux.
Quand aux Bégonias, il apparaît également que la structure nécessite quelques travaux à la vue de nombres de nouveaux résidents qui sont arrivés dernièrement ; avec hélas un manque de personnel et des signalements de vols dans les appartements de résidents, ce qui ne peut malheureusement plus durer ; nos aînés attendent de ces établissements une écoute et une bienveillance toute particulière à la vue de leur âge et des difficultés, des handicaps où les familles sont toujours en attentes de réponses fortes sur nombres de sujets.
Quand à la vente des deux anciennes structures du Port du Canal et des Marguerites, il apparaît que pour l’ex-EHPAD des Marguerites divers problèmes liés aux arbres ainsi que des fouilles nécessite un retard dans les travaux et sur un retard de paiement car l’EPCAPA aurait bien besoin et ce, au plus vite que l’argent de ces ventes puissent combler en partie seulement la dette qui ne cesse de se creuser, où cette situation ne peut pas durer éternellement… !
L’association regrette les déclarations de certains politiques de la Côte-d’Or sur notre implication à aider au mieux nos anciens et leur famille ;
L’association déplore également les menaces à l’encontre de son Président ainsi que d’un acharnement parfaitement inacceptable sur la personne de la Trésorière où évidemment nos conseils ont saisis les autorités compétentes ; cette situation est regrettable et reflète bien l’état dans laquelle est notre beau pays… !
Il apparaît également que le Tribunal Administratif à donné raison au Président de l’association afin qu’il continue à sièger dans cette instance, étant été réélu lors des dernières élections comme représentant des familles (Bégonias).
Nous restons toujours à l’écoute des résidents et de leurs familles afin de faire au mieux de les écouter et de les aider dans leurs différentes démarches.
Bien cordialement.
L’Association A.F.R.E.D
assoafred21@gmail.com