À quelques jours d’une rentrée politique agitée, la France Insoumise 21 annonce son soutien à l’appel national à bloquer le pays le 10 septembre. Le mouvement reprend le mot d’ordre : « Bloquons tout ! » et invite ses sympathisants à s’organiser localement pour participer aux mobilisations.
Dans un communiqué, les Insoumis pointent directement la responsabilité du Premier ministre François Bayrou, accusé d’avoir déclenché un « chaos social » avec son projet de budget, jugé d’« une violence rare ». Le groupe affirme que sa chute sera actée dès le 8 septembre, lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale.
« Un pied dans l’Assemblée, un pied dans la rue »
Les député·es du mouvement assurent qu’ils voteront contre la confiance au gouvernement et poursuivront « la ligne du mandat confié par le NFP ». Dans la foulée, ils annoncent leur volonté de relancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, qu’ils considèrent comme le principal responsable de la dégradation sociale depuis 2017.
« Le 8 septembre, on vire Bayrou. Le 10 septembre ce sera Macron », résume le communiqué, qui appelle à une mobilisation massive et coordonnée.
Blocage et auto-organisation en Côte-d’Or
La France Insoumise 21 se dit prête à « mettre ses moyens militants » au service de l’auto-organisation en Côte-d’Or. Le mouvement prévoit de participer aux actions de blocage annoncées à partir du 10 septembre et se déclare prêt à toutes les éventualités : dissolution de l’Assemblée, nouvelles élections présidentielles ou législatives anticipées.
Enfin, le communiqué appelle la population à descendre dans la rue, à relayer l’appel sur les réseaux sociaux, et à s’inscrire sur les listes électorales pour « faire entendre sa voix dans les urnes dès que possible ».
Communiqué de presse du 27 août 2025 :