La commune de Saint-Apollinaire ouvre un nouveau chapitre culturel avec l’exposition « Un artiste dans la ville », qui se tiendra du 5 septembre au 5 octobre 2025. Pour cette première édition, le public est invité à découvrir l’univers foisonnant de Serge Berry, artiste installé en Côte-d’Or, peintre, sculpteur, designer et architecte.
Un rendez-vous inédit pour la commune
Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire, souligne : « Promenade rétrospective sur l’œuvre d’un peintre ou d’un dessinateur, voire d’un photographe, devant permettre à un large public de découvrir ou de mieux connaître celles et ceux qui contribuent à la richesse culturelle et au patrimoine de la Bourgogne, ‘’Balade en décembre’’ s’enrichit ! »
Et d’ajouter : « Cette année, c’est en effet une balade surdimensionnée qui s’offre à nous avec ‘’Un artiste dans la ville’’. Une promenade, tant au sens figuré — voyage rétrospectif au cœur de la création d’un artiste — qu’au sens propre, puisque les œuvres sont exposées dans différents lieux de la commune : Médi@lude, Espace Jeunes, chez un commerçant, Piu Bella Casa, dans les bureaux des services de la ville, ou encore à la Brasserie pédagogique. Au total, pas moins d’une centaine d’œuvres sont ainsi exposées. »
Serge Berry, un artiste aux multiples facettes
Le communiqué de presse présente Serge Berry comme un créateur complet : peintre, sculpteur, designer et architecte, il développe depuis plus de quarante ans une œuvre nourrie d’influences allant de Picasso à Matisse, en passant par Chagall, Modigliani et Le Corbusier. Sa pratique alterne abstraction et figuration, et s’inspire de thématiques variées comme la société, la philosophie ou la nature.
Son parcours illustre cette diversité : diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Dijon, ancien architecte inscrit à l’ordre, enseignant aujourd’hui au CFA du BTP Bourgogne Franche-Comté, il a également travaillé le design — jusqu’à attirer l’attention du prestigieux MoMA de New York.
Le communiqué précise qu’il s’agit là de sa première exposition d’envergure, rassemblant une centaine d’œuvres issues de son abondante production.
Une promenade artistique dans toute la ville
L’exposition « Un artiste dans la ville » se veut avant tout une invitation à la découverte, grâce à un parcours réparti dans plusieurs lieux emblématiques :
- Mairie
- Médi@lude
- Salle Arnaud-Bonin
- Maison des associations
- Espace Jeunes
- Boutique Piu Bella Casa
- Brasserie pédagogique
Au total, une centaine de toiles et de créations seront accessibles, offrant aux habitants comme aux visiteurs une véritable balade artistique à travers la commune.