Le vendredi 19 septembre 2025, Rémi Détang, maire de Quetigny et 3ᵉ vice-président de Dijon métropole, se verra remettre les insignes de l’Ordre national du Mérite. La cérémonie se déroulera en présence de François Rebsamen, président de Dijon métropole et ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, ainsi que de Nathalie Koenders, maire de Dijon et 1ʳᵉ vice-présidente de Dijon métropole.
Élu maire de Quetigny le 2 février 2016, Rémi Détang s’est également investi dans la gouvernance métropolitaine. En tant que vice-président de Dijon métropole, il exerce des responsabilités clés : le réseau routier métropolitain et la voirie, les affaires foncières et les relations avec l’Établissement public foncier local des collectivités de Côte-d’Or, ainsi que la gestion du personnel.
L’Ordre national du Mérite : un symbole de modernisation et d’unité
Créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, l’Ordre national du Mérite s’inscrit dans une vaste réforme du système des décorations menée dès 1958. Le chef de l’État souhaitait alors :
- renforcer l’unité nationale cinq ans après la fondation de la Vᵉ République,
- revaloriser la Légion d’honneur, fragilisée par le nombre croissant de décorés après les grands conflits du XXᵉ siècle,
- simplifier un système honorifique devenu trop complexe, avec plus de 70 décorations différentes,
- et enfin, instaurer une distinction complémentaire pour saluer des mérites réels, souvent précoces, dans tous les domaines de la société.
L’ordre est organisé sur le modèle de la Légion d’honneur : il dispose de son propre conseil de 12 membres, présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, et placé sous l’autorité du président de la République, grand maître de l’ordre.
L’insigne du Mérite se reconnaît à son étoile émaillée de bleu à six branches doubles, entourée de lauriers et surmontée d’une bélière ornée de feuilles de chêne. L’avers porte l’effigie de la République française et le revers, deux drapeaux tricolores accompagnés de l’inscription « Ordre national du Mérite » et de la date de sa création.
Une reconnaissance officielle
La remise de cette distinction à Rémi Détang viendra couronner plusieurs années d’engagement local et métropolitain. Un moment fort pour l’élu quetignois, mais aussi un symbole de reconnaissance pour l’ensemble du territoire qu’il contribue à faire rayonner.