Du 1er juin au 5 octobre 2025, l’association Anticor sillonne la France à bord d’une camionnette aux couleurs de la lutte anticorruption. Objectif : sensibiliser les citoyens et rappeler que la probité publique est l’affaire de tous.
Créée en 2002, l’association Anticor lance pour la première fois un « Tour de France citoyen ». Une initiative inédite qui la mènera des villages aveyronnais jusqu’aux Ardennes, en passant par l’Est du pays. Pendant quatre mois, bénévoles et militants iront à la rencontre des habitants pour animer débats, projections, stands d’information ou encore quiz sur la corruption et ses conséquences.
Un projet de terrain pour éveiller les consciences
« La corruption nous concerne tous », rappelle l’association, qui entend, à travers ce périple, sensibiliser le grand public, renforcer l’engagement citoyen et mobiliser de nouveaux sympathisants.
Chaque étape sera l’occasion de s’ancrer dans la vie locale, notamment lors des marchés ou fêtes de village. Les organisateurs promettent une ambiance conviviale, sans renoncer à un message fort : réhabiliter la confiance entre citoyens et élus.
Étape en Côte-d’Or : débats et projections
Le camion Anticor fera halte en Côte-d’Or début septembre :
- Mercredi 3 septembre à Beaune : de 9h à 13h, stand d’information et jeux place Madeleine.
- Jeudi 4 septembre à Santenay et Dijon : le matin, présence sur le marché de Santenay, puis, à 19h à Dijon, projection gratuite du court métrage Qui n’a pas sa part d’ombre ? de Léo Favier. Le film, consacré à l’affaire Cahuzac, sera suivi d’un débat animé par Didier Melmoux, administrateur d’Anticor, et Salomé Grenet Prechner, juriste pour l’association.
Une association bien ancrée
Avec plus de 10 000 adhérents et 80 groupes locaux, Anticor s’impose comme l’unique association anticorruption à disposer d’un véritable maillage territorial. Ses actions vont du soutien aux lanceurs d’alerte à la saisine de la justice, en passant par la promotion de la transparence de la vie publique.
Anticor invite citoyens, associations et élus à s’impliquer dans le projet et à accueillir la camionnette lors de son passage. Toutes les dates et étapes du Tour sont disponibles sur www.anticor.org.
