Bruno Retailleau a dévoilé mardi 2 septembre, lors d’un déplacement à Sartrouville (Yvelines), les contours du projet de loi dit Beauvau des polices municipales. Le texte prévoit d’élargir considérablement les compétences de ces forces locales, avec pour ambition, selon lui, « d’assurer une meilleure sécurité » dans les communes.
Un projet de loi attendu au Parlement
Lancé en avril 2024 dans le sillage des émeutes qui avaient suivi la mort de Nahel, tué par un policier en juin 2023, le Beauvau des polices municipales doit être présenté « dans les prochaines semaines, dans les prochains mois », a précisé le ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Mais le calendrier pourrait être bousculé par le vote de confiance prévu le 8 septembre à l’Assemblée nationale.
Le texte entend confier « des prérogatives judiciaires élargies » aux policiers municipaux. Ils pourront ainsi constater neuf délits, parmi lesquels la vente à la sauvette, les vols de moins de 300 euros, l’usage de stupéfiants ou encore l’outrage sexiste.
Vidéosurveillance, drones et fourrières
Les policiers municipaux se verront aussi dotés de nouveaux moyens d’action. Accès à la vidéoprotection, utilisation de drones et de lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation, contrôles d’alcoolémie ou encore mises en fourrière feront désormais partie de leur arsenal.
Ces évolutions devraient peser dans le débat des municipales de 2026. « La question de la sécurité » sera « une des toutes premières priorités », a déjà prévenu Bruno Retailleau.
Aujourd’hui, la France compte 28.000 policiers municipaux dans 4.500 communes. D’ici 2030, entre 10.000 et 11.000 recrutements supplémentaires sont annoncés. Le ministère de l’Intérieur rappelle que « 80 % des agents sont armés dont 58 % dotés d’armes à feu », une décision qui reste du ressort exclusif des maires.
Dijon renforce ses effectifs
À Dijon, la maire Nathalie Koenders accueille favorablement ces annonces : « L’évolution et le renforcement des compétences des polices municipales est une nécessité. Je me réjouis que plusieurs propositions que j’avais formulées, dans le rapport rédigé pour France urbaine sur l’attractivité du métier de policier municipal et lors du Beauvau des polices municipales, soient reprises dans le projet de loi annoncé par le gouvernement. Ces évolutions permettront de clarifier le rôle de chacun, comme nous le disons collectivement, maires de toutes sensibilités politiques. À Dijon, nous agissons avec détermination : nous avons récemment accueilli le 100e agent au sein de notre police municipale, et nous continuerons de la renforcer pour assurer la tranquillité des Dijonnaises et des Dijonnais », a-t-elle déclaré.