Après quinze années d’occupation illégale, un tournant historique s’annonce pour le quartier des Lentillères. Ses représentants ont annoncé ce mercredi leur volonté de régulariser leur situation auprès de la mairie de Dijon, sous certaines conditions. Une main tendue saluée par la municipalité.
Une bande Est de 1,14 hectare cédée pour 60 logements sociaux
Réunis face à la presse locale, les occupants ont déclaré accepter de « céder la bande Est » de leur terrain, soit 1,14 hectare actuellement occupé par des activités de maraîchage et de jardinage. La mairie souhaite y construire soixante logements sociaux.
Cette décision marque un infléchissement majeur dans leur position. Avant l’été, le collectif proposait la création d’une association couvrant l’ensemble des neuf hectares du site. La maire de Dijon, Nathalie Koenders, avait rejeté cette option et annulé le référendum prévu par son prédécesseur François Rebsamen, préférant imposer un projet d’urbanisation partielle.
Face à l’ultimatum municipal — trouver une solution de régularisation d’ici octobre sous peine d’expulsion —, les Lentillères ont révisé leur offre. « Pour avancer, on accepte de modifier notre proposition légale à sept hectares. Notre proposition de bail est une main tendue », a expliqué Morgane, porte-parole du collectif.
Trois conditions posées à la mairie
Le collectif précise être en train de constituer une association pour signer un contrat avec la ville, mais pose trois conditions :
- que l’accès à la parcelle soit maintenu jusqu’au début des travaux,
- que le projet de construction fasse l’objet d’une véritable concertation avec le voisinage,
- et que le bail municipal permette de préserver et de pérenniser les activités existantes du quartier.
« Il va falloir régulariser les branchements, le bâti… Tout cela implique un dialogue. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on fait un pas vers la mairie », poursuit Morgane.
Une décision difficile mais « historique »
La décision a été prise après une assemblée délibérative réunissant une trentaine d’occupants. « Ça a suscité beaucoup de réflexion, car on est attachés à la démocratie directe et aux activités de ce terrain. Mais au-delà du matériel, il y a aussi une dimension sociale : ici, des personnes précaires trouvent une place, notamment grâce au prix libre et à la vie de quartier », souligne la porte-parole.
La mairie, par la voix de Philippe Lémenceau, vice-président de Dijon Métropole, salue ce tournant : « C’est historique. Une étape a été franchie ! Maintenant, on va travailler sur du concret pour faire de ce lieu partagé un espace où chacun se sent bien. »
Vers un accord à construire
La municipalité assure vouloir bâtir une convention tenant compte des conditions posées par le collectif, tout en rappelant les impératifs de sécurité et de mise aux normes. Les prochaines semaines s’annoncent décisives. Entre régularisation et préservation de l’esprit du lieu, le dialogue engagé pourrait bien sceller l’avenir du quartier des Lentillères.
Une journée portes ouvertes le dimanche 7 septembre
Le collectif invite également le public à découvrir le site lors d’une journée portes ouvertes ce dimanche 7 septembre 2025. Dès 14h, rendez-vous sur le terrain de BMX (entrée rue Docteur Bertillon à Dijon).
Au programme :
- visites guidées du quartier à 14h30, 15h30 et 17h,
- stands d’information, jeux en bois, baby-foot et ping-pong,
- exposition, goûter l’après-midi et frites le soir,
- fournées de pains et brioches en continu, buvette,
- boum des enfants à 16h45,
- chorale Les Choux Rages à 18h,
- bal folk à partir de 19h suivi d’une scène ouverte.
Un moment festif et convivial pour découvrir les Lentillères, racontés par celles et ceux qui les font vivre.