La décision de Gilles Platret de quitter la présidence du groupe de la droite au Conseil régional continue d’agiter le débat politique en Bourgogne-Franche-Comté. Le maire de Beaune, Alain Suguenot, a réagi par un communiqué dans lequel il regrette ce départ tout en affirmant sa volonté de rester au sein du groupe.
« Un malaise certain »
Dans son texte, l’élu beaunois estime que cette démission « révèle le malaise certain que nous ressentons, comme beaucoup de nos concitoyens, devant les petites manœuvres politiciennes de quelques-uns de nos anciens amis ».
À quelques mois de nouvelles échéances électorales, il dénonce la tentation pour certains élus « de rejoindre l’arrière-cuisine électorale et le petit réchaud des ambitions déçues d’une Macronie moribonde ».
Fidélité aux engagements
Alain Suguenot appelle à respecter les promesses faites aux électeurs, « qui ont de plus en plus de mal à supporter de telles trahisons ». Se revendiquant de son « engagement gaulliste de toujours », il rappelle qu’« une droite libérale et sociale ne pouvait souscrire à de tels compromis ».
Rester pour surveiller
S’il dit « regretter le départ du maire de Chalon », le maire de Beaune entend suivre une ligne différente. « Je partage sa motivation, mais je pense que le meilleur moyen d’éviter toute collusion ou dérive est d’être présent au sein du groupe, avec un devoir de vigilance, afin d’éviter qu’il ne disparaisse dans je ne sais quelle alliance de circonstance », conclut-il.
Communiqué de presse du jeudi 4 septembre 2025 :
La démission de Gilles Platret de la présidence du groupe au Conseil Régional révèle le malaise certain que nous ressentons, comme beaucoup de nos concitoyens, devant les petites manœuvres politiciennes de quelques-uns de nos anciens amis.
Les élections à venir peuvent, en effet, à défaut de colonne vertébrale solide, tenter les plus vulnérables de rejoindre l’arrière-cuisine électorale et le petit réchaud des ambitions déçues d’une Macronie moribonde.
Cela ne doit cependant pas exclure les engagements pris devant nos électeurs, qui ont de plus en plus de mal à supporter de telles trahisons.
Mon engagement gaulliste de toujours, m’a convaincu qu’une droite libérale et sociale ne pouvait souscrire à de tels compromis.
meilleur moyen d’éviter toute collusion ou dérive est d’être présent au sein du groupe, avec un devoir de vigilance, afin d’éviter qu’il ne disparaisse dans je ne sais quelle alliance de circonstance.
Communiqué de Monsieur Alain SUGUENOT
Maire de BEAUNE
Conseiller Régional