Ce jeudi à 10h30, plusieurs organisations syndicales de cheminots – CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT – se rassembleront devant le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, boulevard de la Trémouille à Dijon. Objectif : dénoncer les conséquences des récentes décisions en matière de transport ferroviaire régional.
Une réorganisation contestée
Le 16 mai dernier, le Conseil régional a attribué le lot « Bourgogne Ouest Nivernais » à une nouvelle filiale de la SNCF, SVBO (SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest). Cette décision concerne notamment les liaisons TER entre Paray et Dijon, Paray et Chalon-sur-Saône, ou encore Nevers et Chalon. Le dispositif prévoit une augmentation de 30 % de l’offre en kilomètres-trains. Mais il entraîne aussi une réorganisation des dessertes : la gare de Montchanin, par exemple, deviendra simple gare de passage, les correspondances étant transférées à Chagny.
Fermetures de guichets
Les syndicats alertent par ailleurs sur la fermeture annoncée, d’ici 2026, de la quasi-totalité des guichets, à l’exception de Nevers. Les gares de Montceau, Montchanin, Le Creusot, Paray-le-Monial et Cosne-sur-Loire figurent parmi les sites concernés. Selon eux, cette politique privera les usagers d’un accueil humain et compliquera la vie des voyageurs en cas de problème de billet, de perturbations ou pour les personnes à mobilité réduite.
Le matériel sur la sellette
Autre sujet d’inquiétude : l’entretien des trains. Les organisations syndicales jugent le matériel vieillissant et craignent que le renouvellement des pièces de maintenance ne soit pas assuré à la hauteur des besoins.
Un appel à se faire entendre
Dans ce contexte, les syndicats appellent les cheminots et les usagers à se mobiliser aujourd’hui. Le rassemblement prévu ce matin à Dijon sera l’occasion, selon eux, de « faire entendre une autre voix » sur l’avenir du service ferroviaire régional.