Le groupe de la droite, du centre et des écologistes indépendants au conseil régional a annoncé vendredi une nouvelle gouvernance, dans un contexte de transition politique à la tête de l’exécutif régional.
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et figure de la droite régionale, a décidé de quitter le groupe. Ses membres ont alors désigné à l’unanimité Jean-Marie Sermier, ancien député-maire de Dole, pour lui succéder à la présidence. « C’est un homme d’expérience et de terrain, capable de jouer collectif avec un grand sens de l’intérêt général », a souligné le groupe dans son communiqué.
Une équipe élargie autour de Sermier
Pour l’épauler, deux vice-présidentes ont été élues : Céline Bähr, adjointe au maire d’Auxerre, et Martine Déchaud, maire de Montmain. Le sénateur du Doubs, Jacques Grosperrin, assurera pour sa part le rôle de porte-parole. Le groupe enregistre aussi le retour de deux figures politiques : Gérald Gordat, président de la communauté de communes du Grand Charolais, et le sénateur Alain Joyandet. Dans la continuité des usages institutionnels, la majorité régionale s’est engagée à confier à l’opposition la présidence de la commission des finances. Le groupe propose d’y nommer Céline Bähr.
Cap sur 2028
Si la présidence de la Région a changé de visage récemment, la droite rappelle que « la majorité socialo-écolo-communiste reste la même », en place depuis plus de vingt ans. Les élus d’opposition entendent désormais concentrer leurs efforts sur l’échéance électorale de mars 2028. « L’enjeu n’est pas septembre 2025 mais bien mars 2028, moment où un nouveau cap devra être fixé », souligne le communiqué.
Les priorités affichées
Le groupe fixe sa « boussole » autour de trois priorités :
- défendre la ruralité et ses acteurs,
- améliorer les conditions d’études dans les lycées,
- et exiger des trains « plus rapides, plus fiables et plus ponctuels ».
Fidèle à son positionnement, la droite régionale veut se démarquer à la fois des « postures du RN » et de « l’idéologie écolo-socialiste », en revendiquant une ligne de « droite républicaine responsable, au service des habitants ».
Alors que la droite connaît un regain de dynamique sur la scène nationale, ses élus régionaux entendent bien « prendre toute leur place en Bourgogne-Franche-Comté ».
Communiqué du groupe de la droite, du centre et des écologistes indépendants du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 5 septembre 2025 :
Dans un contexte de transition à la tête de l’exécutif régional, nous réaffirmons la ligne claire qui a toujours été la nôtre : celle d’une droite républicaine responsable, au service des habitants de Bourgogne-Franche-Comté. Une droite républicaine fidèle à ses valeurs et à ses électeurs. Une droite républicaine qui sait travailler avec le centre-droit dans l’intérêt de notre Région. La gouvernance de notre groupe évolue. Nous prenons acte de la décision de Gilles Platret de quitter notre groupe.
Les membres du groupe ont demandé à Jean-Marie Sermier, ancien député-maire de Dole, d’assurer la présidence de notre groupe et il a été élu à l’unanimité. C’est un homme d’expérience et de terrain qui a montré à plusieurs reprises sa capacité à jouer collectif avec un grand sens de l’intérêt général. Entre les postures du RN et l’idéologie écolo-socialiste, il a toute notre confiance pour faire entendre une voix forte. Il sera accompagné dans sa tâche de deux vice-présidentes, Céline Bähr, adjointe au maire d’Auxerre et Martine Déchaud, maire de Montmain, et d’un porte-parole, le sénateur Jacques Grosperrin.
Fidèle à l’esprit de large rassemblement – du centre-droit jusqu’à la droite souverainiste en passant par les écologistes indépendants– qui a guidé notre campagne régionale de 2021, nos collègues Gérald Gordat, président de la communauté de communes du grand Charolais, et le sénateur Alain Joyandet rejoignent à nouveau le groupe. La majorité s’est engagée à notre demande à ce que notre groupe d’opposition reprenne la présidence de la commission des finances, comme c’est l’usage, et nous proposons Céline Bähr à cette fonction.
Le visage du président de Région vient certes de changer, mais la majorité socialo-écolo-communiste reste la même. Cela fait plus de 21 ans qu’elle est au pouvoir. Ne nous trompons pas d’objectif : l’enjeu n’est pas septembre 2025, mais bien mars 2028. C’est à ce moment-là qu’un nouveau cap devra être fixé pour remettre de l’efficacité, de la proximité et du bon sens au cœur de l’action régionale.
Améliorer concrètement la vie des habitants de Bourgogne-Franche-Comté est notre boussole : défendre la ruralité et ceux qui la font vivre ; offrir à nos lycéens les meilleures conditions d’études ; se battre pour des trains plus rapides, plus fiables et plus ponctuels. Alors qu’elle prend des couleurs au niveau national, la droite républicaine entend prendre toute sa place en Bourgogne-Franche-Comté. Et cela commence dès aujourd’hui.