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Dijon

Dijon Avenir interpelle la municipalité sur la qualité de l’air : un classement qui s’essouffle

Dernière mise à jour : 7 septembre 2025 18h34
il y a 48 minutes
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En ce 7 septembre, Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, l’association Dijon Avenir a publié un communiqué dans lequel elle s’inquiète de la qualité de l’air respiré par les Dijonnais. En cause : le déclassement de la capitale bourguignonne dans le classement européen de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA).

Communiqué de presse du 7 septembre 2025 :

Qualité de l’air à Dijon qui ne manque pas d’air

En cette journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, Dijon Avenir se penche sur la qualité de l’air à Dijon et met en évidence sa 22ème place au classement de 50 villes françaises, alors que la Mairie de Dijon revendique une « 3ème place ». Devant le sujet d’importance majeure pour la santé des habitant·e·s qu’est la qualité de l’air que nous respirons, nous soulignons l’enjeu d’une politique de prévention qui ait du souffle.

De l’importance de la qualité de l’air

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphérique est à l’origine de nombreuses maladies et décès prématurés. 

Même à faibles niveaux, l’exposition à la pollution atmosphérique peut provoquer à très court terme (le jour même ou peu après) des symptômes irritatifs touchant les yeux, le nez et la gorge, et aggraver des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme ou la bronchite. Chez les personnes vulnérables (notamment les plus de 75 ans), on observe également une augmentation du risque de crise cardiaque, et même une hausse de la mortalité à très court terme. 

A plus long terme, une exposition prolongée aux polluants atmosphériques, à des concentrations souvent faibles, peut conduire à des conséquences sanitaires graves : réduction de l’espérance de vie, développement de maladies cardiovasculaires, respiratoires (dont l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le cancer du poumon) ou métaboliques (comme le diabète de type 2).

Comme le souligne Santé publique France, la pollution atmosphérique est responsable chaque année de 40 000 décès attribuables et une perte moyenne d’espérance de vie d’environ 7 à 8 mois pour les personnes de 30 ans et plus exposées aux particules PM2,5.

Les plus vulnérables comprennent les enfants en pleine croissance, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes perméables ou déjà malades, ainsi que celles exposées professionnellement à l’extérieur.

Nous pensons que de telles conséquences sanitaires doivent imposer aux élu·e·s de donner une priorité forte aux politiques de réduction des émissions polluantes, afin de protéger notamment ces populations fragiles et de limiter la mortalité et la morbidité associées.

3ème place revendiquée… mais 22ème place réelle en 2025 !

Sur son site internet, dans son magazine municipal, sur les panneaux d’entrée de ville, la Mairie communique sur la performance de Dijon – classée 3ème ville de France parmi 50 autres pour la qualité de l’air. Il s’agit, selon la Ville, d’une “réelle fierté pour le territoire”, “la preuve que toutes les actions concrètes menées par la Ville de Dijon et par sa métropole en faveur du climat ont un impact bénéfique sur la qualité de l’air”.

Or, si dans son édition 2024, l’European Environment Agency classait bien Dijon en 3ème position parmi les grandes villes de France (et 30ème au rang européen), il la classe en juillet 2025 en 22ème position au niveau France (et 116ème sur 761 au rang européen).

Nous avons interrogé l’European Environment Agency sur les raisons de ce déclassement de Dijon, opéré en 2025. Celui-ci résulte d’une nouvelle méthodologie de calcul, qui rend compte d’une vision plus complète de la qualité de l’air, en intégrant des paramètres plus centrés sur le risque pour la santé. Plus exactement : “Le classement est désormais basé sur le risque de mortalité lié à une exposition à long terme aux PM2,5, au dioxyde d’azote (NO₂) et à l’ozone troposphérique (O₃). De plus, la méthodologie actualisée utilise à la fois des données de mesure et des concentrations modélisées, ce qui nous permet de couvrir près de deux fois plus de villes qu’auparavant. Enfin, le classement tient compte de l’exposition pondérée de la population à ces polluants, plutôt que des seules concentrations brutes.”

Il apparaît que l’air respiré par les Dijonnais·es comporte plus de risques pour leur santé. C’est pourquoi, nous demandons à la Ville de Dijon d’actualiser rapidement les informations de son site internet et les différents supports et de communiquer sur le rang réel de Dijon pour sa qualité de l’air.

Améliorer la qualité de l’air selon Dijon Avenir

Plus que de chercher à figurer dans les classements nationaux et internationaux, la priorité pour Dijon Avenir est bien la santé des Dijonnais·es et donc la mise en place de mesures pour réduire les polluants atmosphériques.

Le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial de Dijon Métropole, renommé “Plan Climat Biodiversité” par l’exécutif en place, présente en page 347 des annexes les secteurs émetteurs des principaux polluants de l’air pour le territoire. 

Les oxydes d’azote (NOx) proviennent du transport routier (combustion du gasoil dans les véhicules diesel) et du secteur de l’énergie. Les particules fines (PM2,5), quant à elles, proviennent du résidentiel (chauffage au bois), du transport routier (usure des pneus et freins) et de l’industrie.

Le domaine des mobilités est donc un enjeu crucial pour la réduction de ces polluants, les mesures mises en place jusqu’à présent par la collectivité n’étant pas au niveau exigé par la crise. Pour répondre aux besoins de déplacement des habitant·e·s tout en respectant l’exigence de décarbonation des transports, notre vision est que Dijon et la métropole sont devenues « ville apaisée » en 2050 (et autant que possible avant cette échéance !). Territoire où les mobilités actives (marche, vélo, trottinette…) auront une place largement majoritaire.

Pour réaliser leur plein potentiel, les mobilités actives doivent être soutenues par la collectivité dans leur développement, à travers des politiques cyclables et marchables très ambitieuses. Notamment la construction d’un réseau cyclable structurant, dense, continu et en « site propre » c’est-à-dire constitué de pistes cyclables séparées des chaussées pour véhicules motorisés et des trottoirs pour piétons, permettant de multiplier par 10 cette part modale en 25 ans.
Il va sans dire que nous prévoyons la liberté pour les cyclistes de circuler… rue de la Liberté 😉

En 2050, la reconquête végétale de la ville aura également permis d’augmenter fortement la capacité d’absorption des particules fines PM10 et PM2.5 en ayant densifié la présence d’arbres et de végétaux (haies etc.) dans tous les quartiers selon la règle 3/30/300.

En outre, un air pur encourage également les habitant·e·s à exercer des activités et des loisirs de plein air, favorisant ainsi un mode de vie plus sain. Autrement dit, il s’agit d’appliquer le principe d’urbanisme favorable à la santé, initié par l’OMS en 1987.

Un classement récent dont la ville ne se vante pas…

Le média en ligne actu.fr a révélé le 18 août que Dijon apparaît à la 320ème place (sur 500) dans le classement des villes françaises les plus exposées au changement climatique, publié par le journal Le Parisien / Aujourd’hui en France.

Les classements, ça va, ça vient…

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