Suite à la fusillade mortelle survenue cette nuit place de la République à Dijon, le préfet Paul Mourier, la maire de Ville de Dijon Nathalie Koenders, le procureur de la République Olivier Caracotch, et le directeur de la Police nationale de Côte d’Or, se sont réunis ce matin en préfecture à l’occasion d’une conférence de presse.
Si les motivations de cet acte ne sont pas établies encore à ce stade, la piste d’un règlement de compte est probable, alors que – comme sur l’ensemble du territoire national – l’agglomération dijonnaise connaît depuis plusieurs semaines une intensification de violences sur fond de trafic de stupéfiants.
Ils ont réaffirmé leur détermination, dans un esprit de coopération, à lutter contre les trafics de stupéfiants et les violences qui en découlent. Une unité de force mobile est déployée dès ce soir pour renforcer la sécurité.
Communiqué de presse du 7 septembre 2025 :
Le 07 septembre 2025 aux alentours de 00h30, place de la République à Dijon, les deux occupants d’un véhicule de type buggy ont été visés par des tirs d’arme à feu en provenance d’un scooter monté par deux individus, qui ont rapidement pris la fuite.
Le conducteur du buggy, âgé de 23 ans, a été mortellement atteint; son passager, âgé de 26 ans, est gravement touché à la tête et demeure hospitalisé en urgence absolue. Ces deux hommes sont originaires de Saône-et-Loire et l’un d’eux a un casier judiciaire portant plusieurs condamnations, dont deux pour des faits de trafics de stupéfiants. Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Nathalie Koenders, maire de Dijon se sont rendus sur place très rapidement aux côtés des forces de sécurité et de secours mobilisées, et en présence du magistrat de permanence du parquet de Dijon.
Une enquête de crime flagrant est ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat, confiée à la Division de la Criminalisée Organisée et Spécialisée de la Direction interdépartementale de la police nationale de Côte-d’Or. Les investigations, notamment les actes de police technique et scientifique et l’exploitation des images de vidéoprotection, sont en cours. Pour l’heure, aucune interpellation n’est intervenue.
Si les motivations de cet acte ne sont pas établies encore à ce stade, la piste d’un règlement de compte est probable, alors que – comme sur l’ensemble du territoire national – l’agglomération dijonnaise connaît depuis plusieurs semaines une intensification de violences sur fond de trafic de stupéfiants.
Dans ce contexte, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Olivier Caracotch, procureur de la République et Nathalie Koenders, maire de Dijon, réaffirment leur détermination à lutter sans relâche contre les trafics de stupéfiants et les violences qu’ils génèrent.
Les services de l’État et de la ville de Dijon sont pleinement mobilisés, dans un esprit de coopération avec l’ensemble de leurs partenaires, au travers notamment du plan d’action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien, qui fait de la lutte contre le narcotrafic la première de ses priorités en Côte-d’Or.
Les actions menées ne faibliront pas, tant pour combattre les trafics que pour prévenir l’entrée des plus jeunes dans ces réseaux et la consommation de stupéfiants.
La sécurisation de l’espace public se poursuit également, avec le renfort dès ce soir dans l’agglomération dijonnaise, d’une unité de force mobile spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et contre le trafic de stupéfiants.