Une nouvelle fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Dijon, faisant un mort en pleine ville. Thierry Falconnet, maire de Chenôve, a tenu à réagir publiquement sur les réseaux sociaux. Dans son message, l’élu exprime d’abord son soutien aux forces de l’ordre et aux institutions judiciaires mobilisées : « Après ces nouveaux faits qui se sont déroulés cette nuit à Dijon, après cette nouvelle fusillade, après ce nouveau meurtre commis en pleine ville, je veux apporter mon soutien à celles et à ceux qui luttent au quotidien contre cette criminalité dévastatrice : Préfecture, Police Nationale, Justice… »
Le maire de Chenôve salue également l’engagement de la maire de Dijon, Nathalie Koenders, et de son équipe municipale : « Je veux également apporter tout mon soutien à Nathalie Koenders, Maire de Dijon, et à son équipe municipale qui affronte avec beaucoup de détermination et de pugnacité cette situation. Dijon, comme Chenôve et toutes les communes de notre métropole veulent vivre en paix ! »
Thierry Falconnet annonce avoir proposé une démarche commune aux côtés de sa collègue dijonnaise : « J’ai proposé ce matin à la Maire de Dijon d’engager une démarche commune et d’échanger ensemble sur les modalités et les formes que pourra prendre cette initiative. Je redis également aux autorités locales de l’État ma disponibilité pour participer à la réflexion collective et à l’émergence de mesures concrètes pour mettre fin à ces actes criminels. Je sais pouvoir compter sur l’appui résolu de notre député, Pierre Pribetich qui est à nos côtés. »
L’élu rappelle enfin son insistance auprès du gouvernement pour un engagement renforcé de l’État : « Je réitère enfin ma demande d’audience en toute urgence aux Ministre de l’Intérieur et de la Justice pour que l’État, au plus haut niveau, mette les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre ces faits de violence intolérables que nous connaissons depuis plusieurs mois. Rien ne justifie cette violence ! »
Thierry Falconnet appelle également les habitants à se mobiliser lors d’un rassemblement républicain : « J’appelle les citoyennes et les citoyens à participer au rassemblement républicain organisé le samedi 20 septembre à 11 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Chenôve pour manifester leur volonté de paix ! »
Pour rappel, celui-ci,
Pour rappel
Thierry Falconnet, entouré de son équipe municipale et du député de la 3ᵉ circonscription, Pierre Pribetich, avait tenu une conférence de presse exceptionnelle ce vendredi 5 septembre 2025. Entre émotion et colère, il avait annoncé des mesures symboliques fortes et réclamé des réponses immédiates de l’État, à la suite de la fusillade survenue à Marsannay-la-Côte le jeudi 4 septembre au soir.
La traditionnelle Fête de la République, prévue le samedi 20 septembre, a été annulée et sera remplacée par un rassemblement républicain intitulé « Chenôve veut vivre en paix », qui se tiendra à 11 heures.