À quelques jours de la date fixée par le mouvement national « Bloquons tout », les organisations syndicales de Côte-d’Or intensifient leurs appels à la mobilisation. Dans un communiqué, l’union syndicale Solidaires 21 invite la population à s’engager dès maintenant et à faire du 10 septembre une journée de grève et d’action.
« C’est dès maintenant qu’il faut agir, prendre en main nos revendications et renforcer notre pouvoir d’agir », affirme le syndicat, qui encourage salariés, étudiants et fonctionnaires à organiser des discussions collectives et des assemblées générales dans les lieux de travail et d’études. Objectif : construire un mouvement social d’ampleur dès la rentrée et poser les bases de mobilisations plus larges cet automne.
Le message est clair : « Nous ne voulons plus subir, nous ne voulons plus vivre dans la précarité, nous souhaitons la fin de toutes ces politiques d’austérité qui n’enrichissent que les riches », peut-on lire dans le communiqué.
Une dynamique locale déjà en marche
Ces derniers jours, plusieurs assemblées populaires se sont tenues dans le département pour préparer la journée d’action. L’une d’elles a réuni près de 200 personnes à Dijon, signe, selon les organisateurs, de la vitalité du mouvement. Les syndicats voient dans ces initiatives une « opportunité à l’imagination, à la création », rappelant que « résister, c’est créer ».
Une manifestation à Dijon
En parallèle des blocages annoncés dans le département, l’intersyndicale de Côte-d’Or — composée de la CGT 21, de la Confédération Paysanne 21, de FO 21, de la FSU 21 et de Solidaires 21 — appelle à participer à une grande manifestation départementale. Celle-ci s’élancera à 14 heures, place de la République à Dijon. « N’attendons rien des autres, mobilisons-nous massivement dès le 10 septembre », conclut l’appel intersyndical.