À la suite de la fusillade qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, vers 0h30, place de la République à Dijon, un large dispositif de sécurité a été déployé dans la métropole dijonnaise.
Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, avait annoncé hier matin, lors d’une conférence de presse, que des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) seraient mobilisées dès le début de soirée et tout au long de la nuit, dans plusieurs communes de la métropole. Leur mission : sécuriser l’espace public avec le renfort d’une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants.
Des contrôles renforcés
Contrôles d’identité, fouilles de véhicules : les forces de l’ordre étaient visibles et en nombre, notamment à Fontaine-d’Ouche et à Chenôve. Sur le terrain, la situation est restée globalement calme. À Chenôve, où nous nous sommes rendus à deux reprises (à 22h20 puis à 0h27), les rues étaient paisibles.
Une présence rassurante
La question demeure : combien de temps ces renforts resteront-ils sur place ? Si l’incertitude persiste, leur présence est jugée positive par les habitants. « Je les ai vus tourner, c’est bien. C’est calme, c’est rassurant… », confiait hier soir un habitant du quartier du Mail, à Chenôve, croisé alors qu’il promenait son chien.