Près de 11 000 personnes ont participé, lundi soir, à des rassemblements organisés par le mouvement « Bloquons tout », pour célébrer la chute du gouvernement, selon des chiffres communiqués par une source policière et confirmés par l’AFP. À Nantes, à titre d’exemple, environ 300 personnes se sont retrouvées en début de soirée devant la mairie. Dans une ambiance festive, sur fond de musique, les participants brandissaient des pancartes marquées « Bye bye Bayrou » et « le 10/09 on bloque tout ».
À Dijon, ils étaient une soixantaine à braver une pluie battante devant l’hôtel de ville. Parapluies déployés, les manifestants ont salué la chute du Premier ministre François Bayrou et de son gouvernement, accusés « d’agiter la peur de la déroute financière pour mieux taxer la classe moyenne ».
Dans une ambiance à la fois conviviale et militante – certains parlant d’un « apéro anticapitaliste » –, les participants ont affiché un ton résolument anti-Macron et se sont projetés vers le 10 septembre, date que le mouvement « Bloquons tout » veut transformer en journée de mobilisation massive.
Un test grandeur nature pour « Bloquons tout »
Ces rassemblements, de taille variable selon les villes, ont servi de baromètre pour le mouvement, qui appelle à un blocage d’ampleur nationale. Les organisateurs espèrent que la contestation, encore limitée localement, prendra de l’ampleur dès demain. Ils comptent notamment bloquer quelques ronds-points ou mener d’autres actions coup de poing dans la matinée, avant la grande manifestation prévue à 14 h, au départ de la place de la République à Dijon, à l’appel des organisations syndicales.


