Le syndicat Force Ouvrière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à la mobilisation ce jeudi 11 septembre, devant l’Hôtel de Région, à l’occasion de la rencontre prévue entre le nouveau président, M. Durin, et les organisations syndicales.
FO entend adresser un signal fort contre les mesures d’austérité annoncées par l’exécutif régional le 19 juin dernier, qui découlent du plan gouvernemental d’économies budgétaires de 40 milliards d’euros. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, la déclinaison locale représenterait 50 millions d’euros de coupes sur le budget de fonctionnement.
Des suppressions de postes en perspective
Dans son communiqué, FO dénonce les orientations déjà évoquées :
- limitation stricte des recrutements avec un principe de « un départ = un poste » ;
- suppressions de postes au siège et dans les lycées, y compris parmi les titulaires et les remplaçants ;
- mutualisation de certaines directions jugées « moins chargées » ;
- restructurations possibles dans les établissements scolaires, avec fermetures ciblées de services de restauration, d’internats, voire d’établissements entiers.
Selon l’organisation syndicale, la baisse de natalité, qui entraîne mécaniquement une diminution du nombre d’élèves, est utilisée comme argument pour justifier une réduction des effectifs dans les lycées.
« Aucune suppression de poste »
FO affiche une ligne claire : « Nous n’accepterons aucune suppression de poste, ni fermeture de service ou de lycée ». Le syndicat appelle les agents de la Région et la population à se rassembler massivement jeudi 11 septembre pour exprimer leur refus des coupes budgétaires.
« Il s’agit d’un combat contre des mesures qui mettraient en péril les conditions de travail des agents, mais aussi la qualité du service public régional », insiste FO.
Le rendez-vous est donné à l’Hôtel de Région, alors que s’ouvre le dialogue social avec le président fraîchement élu.
