À la suite de la fusillade survenue dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre 2025, vers 0h30, place de la République à Dijon, un large dispositif de sécurité a été mis en place dans la métropole dijonnaise.
Le préfet de région, Paul Mourier, avait annoncé dimanche 7 septembre 2025 la mobilisation de Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Ces unités devaient intervenir dès le début de soirée et tout au long de la nuit, dans plusieurs communes de la métropole, avec le renfort d’une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants.
Dans un premier temps, les CRS venus en renfort avaient dû repartir, car ils étaient sollicités dans le cadre du mouvement social « Bloquons tout » du 10 septembre 2025.
Ce vendredi 12 septembre 2025, les CRS sont revenus à Dijon afin de sécuriser à nouveau l’espace public. Ils doivent être déployés dans plusieurs quartiers de la ville, mais aussi dans certaines communes de la métropole dijonnaise, comme à Chenôve par exemple.


